Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je vous ai déjà écris mais là je vais tout vous raconter avec le plus de détails possibles parce que le dire à voix haute à qqn c'est impossible pour moi, je suis très sensible et pleure facilement surtout si je m'adresse à un adulte. Alors par écrit sur un site où mon identité est anonyme me semble la meilleure solution (je m'excuse d'avance si c'est long à lire).
Tout commence il y a 3ans quand 1 jour par mois je me sens absolument pas bien et je pleure toute la journée (j'ai eu une enfance épanouie je n'ai vraiment aucune raison d'être mal) jusque là rien d'inquiétant ça arrive à tout le monde.
Et puis mon chien avec qui j'avais une très grande complicité est mort super jeune écrasé et je ne l'ai toujours pas accepté.
C'était une période difficile et ce n'était plus une fois par mois que je me sentais mal et pleurais mais plutôt 1 fois par semaine et ce, pendant un certain temps.
Puis tout va mieux.
Et il y a 2 mois j'ai recommencé à être pas bien en me demandant à quoi ça servait de vivre, je n'avais plus de motivation et me demandais constamment pourquoi je vivais, à quoi ça servait.
Ça fait maintenant plus de 2 semaines que plus rien ne va. Je pleure tous les soirs. Il n'y a pas un jour sans que je pense au suicide. J'ai déjà pensé à prendre plusieurs plaquettes de somnifères (malheureusement il faut une ordonnance pour en acheter) ou alors une chute en moto pour que je ne me relève pas.
La journée ça va à peu près. Je rigole avec mes amis. Et puis je rentre chez moi et là plus rien ne va. Mes parents sont super gentils avec moi mais je me mets à l'écart toute seule. Je reste dans ma chambre, je descends juste pour manger 10min et parfois ils mangent sans moi parce que je dors et ne répond pas à leurs appels.
Mais je ne me sens pas légitime de pleurer parce qu'il y a bien pire, j'ai de la chance d'avoir une famille qui s'aime et de vivre dans une grande maison.
Mais ça devient compliqué pour moi, je n'ai plus de motivation, je ne fais plus d'efforts au gymnase (alors que d'habitude je suis une bonne élève qui fait tout le temps ses devoirs, etc..), je n'ai pas envie de faire des études, je n'ai pas envie de vivre jusqu'à 80 ans je ne comprends pas l'utilité et ça me paraît super long.
Mais je crois que je suis juste comme ça. J'ai toujours été attirée par la tristesse, je me souviens à l'âge de 7ans j'avais envie de sauter par la fenêtre pour mourir (je n'avais aucune raison de le vouloir).
Je ne comprends pas. Pourquoi je pleure? J'ai tout d'une vie parfaite, pourquoi je ne vais pas bien ?
Merci de prendre le temps de lire mon message et d'y répondre 🙏🏻

Réponse
Tout d’abord, aucune excuse n’est nécessaire, tu as bien fait de nous raconter ton histoire avec plus de détails. Nous t’avons lue avec attention.
Toutes nos condoléances pour ton chien, nous savons que le deuil de nos petits compagnons peut être une épreuve difficile. Tu nous décris bien que cela a accentué ton mal-être, mais que les choses se sont ensuite un peu apaisées pour que récemment ça n’aille de nouveau plus. Par contre, il semblerait que tu n’identifies pas d’événements qui pourraient être à l’origine de ce changement de ton humeur. Ce que nous pouvons comprendre de ton récit et que tu te sens coupable et que tu t’isoles.
Notre premier conseil est de ne pas rester seule. Tu décris tes parents à l’écoute, nous te proposons de leur parler de ce que tu ressens. Ce n’est pas grave si pour l’instant cette tristesse n’a pas de « raison ». Ton état te questionne et c’est plus que légitime. Tu te poses des questions et tu viens te confier sur ciao.ch, c’est un très bon début, bravo à toi. Nous n’avons malheureusement pas de réponse à « pourquoi tu pleures ».
Ce que nous pouvons te dire est que cela arrive de ne pas se sentir bien alors qu’on a l’impression de « tout » avoir. À ton âge, il se passe plein de choses à l’intérieur de toi, qui peuvent provoquer des sentiments différents, parfois contradictoires ou qui semblent malvenus. Afin de t’aider à y voir plus clair, même si cela te paraît un exercice difficile, nous t’encourageons à rencontrer un·e professionnel·le de la santé. C’est en parlant de sa vie, de ce que ça fait résonner à l’intérieur de soi, que l’on peut être aidé·e à identifier ce que l’on ressent et petit à petit y mettre du sens. En attendant, évidemment, si écrire te fait du bien, nous sommes très volontiers là pour te lire 😊
N'oublie pas que si tu te sens en danger à cause de tes idées suicidaires, il faut te rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche, pour que tu sois mise en sécurité.
L’équipe ciao.ch