Question (Fille / 2010)
Bonjour, désolée c'est la deuxième question cette semaine mais c'est important.
D'abord il faut savoir qu'il y a deux j'ai fait une dépression infantile et je m'en suis sorti seule sans en parler. Cette année en septembre j'en ai refait une mais que j'ai guérie encore une fois seule en deux/trois mois. Mais là depuis mars j'ai rechuté plus profond encore dans la dépression. J'arrive pas a en sortir et j'arrive plus à faire semblant devant adulte et enfant a pars devant mon père (je vis pas avec ma mère ce mois ci) en j'en souffre beaucoup plus que les deux fois précédentes et j'ai honte mais je pense de plus en plus eu suicide... J'ai une amie qui ai au courant elle me demande comment m'aider mais même moi je sais pas ... Alors Aidez moi s'il vous plaît 😣😣

Réponse
Tu as raison c’est important et ne t’excuse en aucun cas, nous sommes là pour ça. Comme tu as pu le vivre malheureusement, traverser des périodes de mal-être sans soutien est trop lourd à porter. Nous ne doutons pas de tes ressources, tu nous expliques avoir passé deux périodes compliquées sans demander de l’aide, mais nous imaginons que cela ait pu t’épuiser et que tu aies maintenant besoin d’aide pour pouvoir aller mieux.
Lorsque l’on reste seul·e, il est difficile d’avoir un peu de recul et cela peut mener à ne plus voir d’issues ou de possibilités que les choses s’améliorent. C’est dans ces moments-là que les idées suicidaires peuvent arriver. Il est donc important pour toi que tu puisses parler à un·e adulte de confiance, que cela soit quelqu’un·e de ta famille ou un·e professionnel·le de ton école par exemple.
Tu peux demander à ton amie de t’accompagner. Si passer du temps avec elle te fait du bien, n’hésite pas non plus à lui demander de vous voir. Sache que le 147 est une ligne d’aide pour les jeunes que tu peux appeler à tout moment, où tu seras reçue et écoutée en toute bienveillance.
Prends soin de toi.
L’équipe ciao.ch