Question (Fille / 2007)
J’ai eu une condamnation pour des photos nu sur mon téléphone 2020-2021 et j’ai eu une amende de 100.- ct une condamnation pour un apprentissage je dois donner extrait poursuite et casier judiciaire est ce que ça va être noter dedans et j’ai lu que comme je suis mineur c’est dans le casier de mes parents et ce que ça peut les empêcher pour un travail et est ce que à 18ans ça s’efface

Réponse
Nous allons essayer de répondre à ta question avec les éléments que tu nous as fournis.
Nous ne connaissons pas le nom exact de l'infraction que tu as commise et il nous est difficile de dire si cette dernière apparaîtra dans ton casier. C'est en commandant un extrait de ton casier que tu pourras le voir.
Il faut savoir qu'il existe deux types de casier judiciaire. D'abord, il y a celui que chacun·e peut commander pour sa formation. Dans celui-ci, certaines infractions ne paraissent pas (selon le type d'infraction, de peine et de condamnation). Par exemple, s'il s'agit d'une contravention, l'infraction ne paraît pas dans le casier. Cependant, s'il s'agit d'un délit, alors celui-ci apparaît dans le casier judiciaire. Ensuite, il y a le casier judiciaire spécial. Il est demandé pour certaines professions, mais c'est moins courant.
Aussi, chacun·e a son propre casier judiciaire. Ainsi, une infraction ne peut pas être transmise d'un casier à l'autre. Les infractions que tu commets, même si tu es mineure, apparaissent uniquement dans ton casier et non pas dans celui de tes parents. Tu ne dois donc pas te faire de souci, ça ne peut pas les empêcher de trouver un travail.
Si tu souhaites une réponse plus précise, tu peux joindre Juris Conseil Junior au 022 310 22 22. Il s'agit d'une permanence juridique qui répondra à tes questions du lundi au vendredi, de 9h à 17h, gratuitement et en toute confidentialité.
Nous restons à ton écoute alors n'hésite pas à revenir si tu en ressens le besoin.
L’équipe ciao.ch