Question (Fille / 2008)
J’ai envie de me suicider, mais je ne veux pas mourir, je veux juste faire une pause dans ma vie comme une rupture. Je veux que les gens me voient. Je voudrais être à l’hôpital quelques semaines, seule. Je suis tellement laide, je ne mérite pas de vivre. Je suis une erreur. Une fille laide n’est rien, je ne suis que poussière. Je ne peux pas voir mon reflet. Je me donne envie de vomir. Qu’est ce que j’ai fait à Dieu pour ressembler à ça ? Je me dégoûte. J’aimerais arracher mon visage comme on pèle la peau d’un fruit. Je ne sais plus quoi faire, c’est soit le suicide soit… je ne sais même pas.

Réponse
Les mots que tu emploies pour parler de toi nous ont beaucoup touché et nous laissent comprendre à quel point tu traverses une période douloureuse. Lorsqu’on ressent un mal-être aussi fort, il est important de ne pas rester seule, c’est pourquoi tu as bien fait de te tourner vers Ciao pour partager tes pensées.
Ton envie de faire une pause et d’être vue mettent en évidence que parfois, on a besoin de temps et d’espace pour se retrouver. Sache qu’il est possible de trouver des moyens de prendre soin de toi et de te donner cet espace dont tu as besoin sans avoir à envisager des solutions extrêmes.
Parfois, on peut se sentir tellement accablé∙e par la vie qu’on à l’impression que la seule solution est de tout arrêter. Mais il existe d’autres moyens de trouver du soulagement et du soutien. Parler à un adulte de confiance, un ami proche, un membre de ta famille, ou un professionnel de la santé peut vraiment aider. Tu pourrais par exemple te tourner vers un∙e psychologue ou ton médecin traitant. Ils sont formés pour t’aider et t’offrir le soutien dont tu as besoin.
Si tu as envie de parler, il existe également le 147 qui est une ligne d’écoute bienveillante pour les jeunes qui en ont besoin, tu peux les appeler 24h/24, 7j/7.
Si tu le souhaites, n’hésites pas à nous donner de tes nouvelles. Prends bien soin de toi 🌈.
L’équipe ciao.ch