Bonjour, j'ai un ami qui veut se suicider et il a déjà prévu la date qui est ce samedi.
Il m'a dit qu'il ne le ferait pas mais je ne sais pas si c'est juste pour me rassurer.
Il m'a promis qu'il arrêterait de se mutiler mais il a recommencé dois-je le croire quand il me dit ne plus vouloir se suicider ?
Puis-je l'aider et comment ?

Réponse

Bonjour,

Tu as bien fait de nous écrire, il est important de ne pas rester seul avec ton inquiétude pour ton ami.

Nous pensons effectivement qu’il faut toujours prendre les propos suicidaires au sérieux, même si ton ami dit qu’il ne le fera pas.

Afin de ne plus être seule face à cette situation, aurais-tu la possibilité d’en parler à un adulte de confiance ? Cela peut être un·e enseignant·e, l’infirmier·ère de ton école, ou encore un membre de ta famille ? Ils pourraient t'aider à trouver les meilleures ressources pour soutenir ton ami de manière appropriée.

Si ton ami va mal et pense à se suicider, tu peux l'accompagner aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi, ou encore appeler une ambulance au 144. Les professionnel·le·s de la santé sont formé·e·s pour gérer ce genre de situation et pourront lui offrir l’aide dont il a besoin.

Soutenir un ami qui se mutile et parle de suicide peut être très éprouvant. Il est important que tu n’oublies pas de prendre soin de toi. N’hésite pas à appeler le numéro 147 si tu as besoin d’en parler de manière anonyme. Ils sont là pour t’écouter, te conseiller et te soutenir. Nous restons à ta disposition pour toute autre question ou si tu as besoin de parler davantage.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 7 juin 2024