Question (Fille / 2009)
Bonjour je suis une fille de 14 ans. Lors d un festival de fanfare un garçon de 18 ans m à obligé de boire de la menthaleau alors que je ne voulais pas, il ne m à pas laissé le choix et j ai pris une cuite en partie à cause de lui ce soir là.
Comment dois je réagir si cela m arrivé encore?
J ai aussi peur qu il avait de mauvaise attentions envers moi pour me faire boire.
Pouvez vous m aidez?

Réponse
Tu nous racontes tout d'abord que lors d'un festival de fanfare, un garçon de 18 ans t'a obligée à boire une boisson alcoolisée sans te laisser le choix et que tu as du coup pris une cuite.
Il est important que tu saches que ce garçon ne devait pas te proposer de boire, étant donné qu'à 14 ans, tu n'as pas l'âge de boire de l'alcool. En effet, en Suisse, il faut avoir 16 ans pour boire de l'alcool fermenté (bière, cidre, vin) et 18 ans pour de l'alcool distillé (whisky, gin, vodka, etc.).
S'il recommence, il faut absolument que tu puisses lui dire non et que tu ailles tout de suite en parler à un·e adulte de confiance.
Ensuite, concernant ta crainte qu'il ait eu de mauvaises intentions à ton égard (nous comprenons que tu parles de quelque chose de l'ordre de la sexualité), il nous est difficile de répondre, car tu ne nous donnes pas assez de détails pour que nous puissions savoir si ta peur est fondée. Il n'empêche, il est interdit dans la loi suisse de faire boire quelqu'un pour obtenir quelque chose de sexuel, car la personne qui consomme de l'alcool se retrouve dans l'incapacité de pouvoir consentir et/ou résister (art. 191 du Code Pénal).
Au vu de ce qu'il s'est passé et de la peur que tu ressens face à ce garçon, il serait peut-être judicieux que tu ne restes pas seule avec ton vécu et que tu puisses aller en parler à un·e adulte qui pourrait te soutenir et t'aider, comme un·e adulte au sein de ta fanfare ou au sein de ta famille.
Nous te souhaitons plein de courage pour la suite et restons à ton écoute !
L’équipe ciao.ch