Question (Garçon / 2010)
Bonjour, je vis seul avec ma mère et on a plus d’argent pour pouvoir se nourrir correctement. Alors je voulais savoir comment je pouvais l’aider un peux même si je suis mineur. Est-ce que vous pourriez m’éclairer s’il vous plaît ?
Ps: j’ai un petit "travail" mais sa ne suffit pas forcément.

Réponse
Nous te félicitons de prendre contact pour te renseigner, cette situation doit être très angoissante et n'est pas tolérable. Tu as raison de chercher des solutions !
Si ta maman et toi n'arrivez pas à finir les fins de mois, il est possible que vous auriez droit à certaines aides financières que vous n'avez pour l'instant pas demandé.
Il existe différents types d'aides financières pour la population (Allocations de formation, subsides à l'assurance maladie, bourse d'étude, aide sociale, autre).
Ta maman pourrait prendre contact avec le Centre Social Protestant de ton canton pour avoir des conseils gratuits sur la gestion du budget et une évaluation d'éventuels droits qu'elle pourrait solliciter. Nous mettons leur adresse en lien.
Elle peut aussi se rendre dans le service social du canton le plus proche de chez vous. Elle pourra demander une aide administrative si besoin ou financière.
Si tu as déjà un petit travail en plus de l'école, il faut bien réfléchir à la possibilité pour toi de travailler encore plus ou non. Car il ne faut pas mettre en péril ta formation scolaire, cela reste le plus important pour pouvoir ensuite accéder à une formation et à un métier correctement rémunéré.
En fonction de ton revenu, tu peux peut-être discuter avec ta maman pour savoir quelles factures te concernant tu pourrais prendre en charge ?
En général, pour équilibrer un budget, il faut faire la liste des revenus d'un côté et la liste des dépenses de l'autre. Lorsque le solde est déséquilibré (plus de dépenses que de revenus), afin de l'assainir, vous pouvez relire la liste des dépenses et évaluer quelles charges pourraient être diminuées ou supprimées. D'un autre côté, la question peut aussi se poser d'augmenter les revenus (en demandant les aides auxquelles on a le droit, si c'est le cas !)
Bonne chance dans tes démarches ! N'hésite pas à revenir sur ciao.ch si tu as encore des questions !
L’équipe ciao.ch