Bonjour, je crois que je fais des périodes de dissociation, et je suis actuellement en train d’en vivre une depuis maintenant deux ans, et j’ai l’impression de ne jamais pouvoir en sortir et que maintenant c’est trop tard, que j’ai vécu trop longtemps dans le « vide ».

J’ai par exemple été super renfermée en cours cette fin d’année, je ne rigolais que très peu etc parce que mes émotions sont comme bloquées, et je ne sais pas comment faire pour retrouver du sens à ma vie et comment vivre malgré la dissociation, car je n’arrive plus à vivre normalement dans la vie de tout les jours je me dit que ça ne sert à rien car je ne ressens rien de toute façon, et j’ai même l’impression d’avoir perdu ma personnalité.

Je suis complètement perdue, je ne sais pas si vous pouvez me donner des conseils ?

Réponse

Nous tenons avant tout à relever le bout de chemin que tu as entrepris en faisant cette réflexion. En effet, il faut du courage pour se poser des questions, oser en parler et prendre les devants pour que la situation change. Aussi, tu as su être à l'écoute de ton ressenti, ce qui est une preuve de respect envers soi-même. Alors, tu peux déjà être fière d'avoir fait un pas pour aller vers le mieux !

Les mots que tu utilises pour décrire ta situation sont forts et nous comprenons que tu en souffres : la sensation de vide, le renfermement sur soi, le blocage des émotions, la perte de personnalité, ne plus rien ressentir... tout cela est sans doute très lourd à porter pour toi seule. La sensation de vide, que tu appelles dissociation, peut provenir de beaucoup de choses. Cela peut être dû à un manque de sens sur le plan scolaire, relationnel (amical, familial ou amoureux) ou encore un changement dans notre vie qui nous a bouleversé. Par ailleurs, cela peut être lié à une période de transition entre différentes étapes de la vie, comme c'est souvent le cas à l'adolescence.

Dans tous les cas, cela empêche parfois d’être pleinement présent·e dans la vie quotidienne, dans son corps ou dans la réalité qui nous entoure. Alors, nous t'encourageons vivement à en parler autour de toi, afin de trouver le soutien que tu mérites face à cette sensation. Parler est un premier pas pour aller mieux, car cela permet de mettre en mots ce qui ne va pas, comme tu l'as si bien fait en nous écrivant.

Par ailleurs, pour trouver des pistes plus concrètes et en savoir plus sur la dissociation, nous t’encourageons à consulter un·e psychologue ou un·e médecin afin de parler de ce que tu as sur le cœur. Iel pourrait t'aider aux mieux en mettant en place un suivi adapté à ta situation.

De notre côté, nous restons bien entendu à ton écoute si tu veux bien nous donner de tes nouvelles !

Prends soin de toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 18 juin 2024