Question (Fille / 2007)
La personne avec qui j’étais depuis 2 ans, m’a quitté il y 3 semaines. Notre relation devenaient trop compliquée ces derniers mois, en raison de sa santé mentale, il m’a quitter parce qu’il en avait marre de me voir souffrir car son mal être déteignais sur moi, c’était un poids pour moi et il le remarquait. Il a toujours eu des problèmes d’amour-propre et des problèmes de consommation de canabis depuis des annnées. Au début de notre relation, il allait beaucoup mieux dans sa vie, il a diminuer sa consommation et commençait à s’aimer. Mais au fil de la relation les reproches commence à arriver et cela a renforcé sa haine contre lui ce qui a créer un cercle vicieux car plus je lui faisait de reproches de comment il se comportait avec moi ( il ne m’a jamais manqué de respect ou été violent, juste que j’ai besoin de beaucoup d’attentions de sa part parce que je suis devenue dépendante de son affection, alors mes reproches étaient de ne pas me sentir aimée) plus il se détestait. Alors il a recommencer à beaucoup fumé sans que je le saches ( je l’ai appris parce que on a encore contact et il me l’a avoué), et aujourd’hui il fume encore plus et se laisse totalement aller, il prend le volant sous substances, il mange plus, plus rien ne l’intéresse et le rend joyeux par exemple il va recevoir ses résultats d’examen et savoir s’il obtient son cfc mais il est blasé même à l’idée d’avoir obtenu son cfc. Je voudrais l’aider mais il m’a rejeté juste pour être seul dans son mal être. Je sais au fond de moi et on me l’a assez dit que la seule façon pour lui de sortir de tout ça c’est que ça doit venir de lui mais je ne veux pas l’accepter, je veux pouvoir l’aider.
J’ai aussi l’impression que je l’aidais beaucoup car les nuits où on dormait ensemble il n’avait pas besoin de fumer et il s’endormait facilement mais quand il est seul il ne peut pas s’endormir sans avoir fumer. J’étais un + dans sa vie et lui était un - dans la mienne, pourtant c’est lui qui me quitte. Je suis sûre qu’il redeviendrait un + dans ma vie s’il arrive à sortir de son addiction et qu’il apprend à s’aimer comme il le faut. Je rêverai qu’on se retrouve et qu’il soit clean et heureux. Que pourrais-je faire?

Réponse
Les relations amoureuses peuvent être compliquées. Et la consommation de produits peut aussi rendre les choses encore plus compliquées. Parfois, c'est la place de la consommation qui est difficile à comprendre. Parfois, c’est le rôle de cette consommation qui brouille les cartes.
Tu parles de la santé mentale vulnérable de cet ami et sa consommation de cannabis semble prendre beaucoup de place. C’est préoccupant. Il adopte des comportements vraiment risqués.
Tu te demandes aussi comment l’aider maintenant. Tu voudrais bien qu’il change, qu'il devienne clean pour que vous puissiez être de nouveau ensemble. Tu l’as dit toi-même, les changements doivent venir de la personne elle-même. Et il n’est peut-être pas en situation de faire des changements. Ça demande de la motivation et il semble plutôt vivre actuellement une situation de mal-être. Parfois, un ou une proche ne peut pas apporter de soutien. C’est difficile, mais il arrive que la personne qu’on voudrait aider ne soit pas réceptive à l’aide. Si l’occasion se présente, tu pourrais lui rappeler que tu peux être là pour lui.
Mais à présent, c’est important que tu prennes vraiment soin de toi. Tu devrais te préserver. Une séparation est un moment douloureux. C’est le moment de faire des activités que tu aimes pour toi, pour te faire du bien. Si tu en ressens le besoin, tu peux en discuter avec une personne adulte de confiance, ou un·e professionnel·le sur ton lieu de formation par exemple.
Nous sommes là pour toi si tu as d'autres questions alors n'hésite pas !
L’équipe ciao.ch