Question (Garçon / 2009)
Bonjour
Je vous contacte car depuis maintenant 2 Jours je me fais accusé d’avoir envoyé des nudes à des gens plus jeunes que moi. Quelqu’un a copié mon compte Instagram et a fait un montage pour qu’il puisse m’accuser.
Toutes l’école est au courant.
Que dois-je faire ?

Réponse
Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.
Des montages de nudes sont envoyés par quelqu’un∙e depuis ton Insta. Il semble qu’une personne a pris le contrôle de ton compte. Ce que nous avons compris, c'est comme si tu envoyais des nudes de toi à des personnes plus jeunes que toi. Que peux-tu faire ?
Pour commencer, nous t’invitons à activer la double authentification de ton Insta. Cela évitera qu’un individu puisse à nouveau se faire passer pour toi. Ensuite, tu changes ton mot de passe que tu devras valider par un code reçu par sms/mail ou via une application de double authentification.
Tu peux ensuite publier sur ton compte que tu as été piraté, qu’une personne à copier ton compte.
Nous t’encourageons à te rendre vers des adultes de l’école pour leur dire ce qu’il t’arrive. Il est interdit par la loi de se faire passer pour quelqu’un∙e d’autre. Cela s’appelle l’usurpation d’identité. De plus, produire des nudes d’un∙e mineur∙e est aussi illégal, car cela est du matériel pédopornographique. Il est aussi interdit de les partager. Parler à des adultes peut t’aider à ce que le partage de ces faux-nudes s’arrête dans ton école.
Pour terminer, il est important que tu fasses des captures d’écran de ces contenus et nous t’encourageons à aller déposer plainte à la police. Cela te protégera si ces faux-nudes continuaient d'être partagés. Tu les effaces ensuite de ton compte.
Il pourrait aussi être utile que tu changes le pseudo de ton compte pour que ces faux-nudes ne puissent plus être associés à toi.
Quel·le·s sont tes ami∙es de confiance qui pourraient signaler ces contenus qui sont interdits sur Instagram pour aider à les faire disparaitre ? La fonction signalement se trouve en haut à droite de toutes les publications sous la forme des trois petits points. En appuyant dessus, tu accèdes à différentes possibilités dont, en bas de la page, celle de « signaler ».
N’hésite pas à revenir nous si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch