J’ai déjà posté un topic à ce sujet mais je pose quand même une question car c’est important d’avoir votre avis

En gros je viens de passer la pire journée de ma vie je me suis déjà embrouillé avec ma prof et ce midi quelqu’un a envoyé une photo ( en sticker WhatsApp ) de moi qui tend mon pied comme un fétichiste..
J’avais fait ça pour rigoler en appel vidéo avec deux potes qui l’avaient aussi fait juste pour se marrer mais l’un d’entre eux ( qui a fait le sticker ) a fait une capture d’écran de moi, avec mon visage, qui tend mon pied

Donc maintenant c’est posté, j’ai quitté tous les groupes WhatsApp et j’ai bloqué pratiquement tout le monde sauf ma famille et mes amis et j’essaie de m’isoler le plus possible

Le problème c’est que il veut pas supprimer et il va sûrement l’envoyer à ses potes et donc mes années au co sont pratiquement foutues
Avec ma mère on prend contact avec un adjoint vers 16h00, mais sachant que le gars a déjà fait pleins d’infractions les adjoints vont sûrement rien faire.
Si il font rien de fou et qu’il continue on compte aller directement à la police

Mais je ne sais pas quoi faire une fois que le sticker est envoyé car il l’a sûrement envoyé à ses potes et donc je risque de subir des humiliations dès que je reviens, sachant que j’en subissais déjà avant et que je n’ai jamais été très confiant en moi
Que faire ??

Réponse

Tu as bien fait de revenir vers nous pour trouver des réponses à ta question. Tu as raison, partager la photo d’une personne sans son autorisation est illégal en Suisse. Ainsi, ton pote a commis un délit pour lequel tu peux le dénoncer en déposant plainte.

Nous avons compris que tu as fait cette photo pour rire et que tu crains maintenant pour ta réputation. L’objectif était de rire avec tes potes et pas que les gens rient de toi. Peut-être que certaines personnes au CO ne vont pas comprendre la blague. Si cela devait être le cas, en communiquant que cette histoire a été dénoncée à la police, elles pourront apprendre que tout n’est pas permis et que tu sais vers qui aller demander de l’aide.

Il est aussi possible que plein d’autres choses se passent durant ces vacances et que, à la rentrée, tes potes soient passé∙es à autre chose. Qu’en penses-tu ?

Dans tous les cas, si une personne te prend en photo, partage une image de toi (même si c’est toi qui as pris la photo) sans ton autorisation, cela te donne le droit d’aller dénoncer cette atteinte à ton image.

Tu as choisi de bloquer tout le monde, de t’isoler. C’est une possibilité. Il serait aussi possible d’annoncer sur le groupe que partager une photo sans ton autorisation et ne pas la supprimer quand tu le demandes sont des délits. Est-ce que l’un∙e de tes potes pourrait solliciter les personnes sur le groupe pour qu’elles suppriment cette photo et arrêtent sa diffusion ? Si tu le souhaites, tu peux aussi les informer que tu as la possibilité d’aller déposer plainte.

Pour terminer, nous te rappelons l'importance de bien évaluer comment tu te sens avant de publier quelque chose sur les réseaux sociaux. Essaie aussi d'imaginer les éventuelles conséquences de ta publication. Cela te permettra de développer un regard critique sur tout contenu en ligne et de te former une opinion personnelle sur ce que tu souhaites partager avec les autres.

N’hésite pas à revenir vers nous,

L’équipe ciao.ch

Quelles lois sur internet? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 24 juin 2024