Bonjour ! J'espère que vous allez bien et vous remercie par avance pour votre attention.

Je fais des crises d'angoisse depuis toutes petites et elles s'étaient calmées. Malheureusement, j'ai recommencé à en faire relativement fréquemment. Les facteurs déclencheurs sont divers; j'ai tout de même remarqué une tendance : je fais des attaques de panique quand quelqu'un en fait une ou quand quelqu'un en parle je me sens très mal. Est-ce normal ? Est-ce dû à de la honte ? Est-ce lié à des mauvais souvenirs de crises particulièrement importantes ? Est-ce par peur que d'autres vivent ce que j'ai vécu ? Est-ce par jalousie (je suis un peu en manque d'attention) ?

En bref je me pose beaucoup de questions.
Je vous remercie de votre lecture et par avance pour votre réponse.
Je vous souhaite une agréable semaine.

Réponse

Il peut arriver que les pensées ou les peurs envahissent le mental. Cela prend alors toute la place dans notre tête et surtout, cela empêche de vivre sereinement le moment présent. Il devient alors difficile de se faire confiance, d’apprécier les bons moments ou les activités qui d’habitude nous font pourtant du bien.

Nous te proposons de trouver une ou deux activités qui te plaisent, avec l’objectif de te donner le droit d'avoir du plaisir et de ne pas te stresser avec des pensées envahissantes. Essaie de prendre le temps de sentir et de ressentir ce qui te fait du bien en étant dans l’instant présent.

Lorsque les émotions, comme par exemple la peur, se manifestent trop fort et qu’elles prennent toute la place, il n’y a alors plus d’espace pour voir et vivre d’autres choses. Il est aussi possible de faire baisser le niveau d’anxiété avec des techniques de gestion du stress ou de relaxation.

Nous t’encourageons également, si c’est possible pour toi, de partager ce que tu vis avec un·e adulte de confiance, par exemple, tes parents ou au sein de ton établissement scolaire. Accepter de demander de l’aide n’est pas forcément une démarche facile, mais cela peut réellement permettre de se sentir mieux.

Il est également possible d’échanger avec d'autres jeunes qui vivent des situations similaires sur le forum de ciao ou échanger avec des ami.e.s proches en qui tu as confiance. Si parler directement avec des personnes est pour l’instant trop difficile, tu peux également contacter les 147 qui est une ligne d’écoute pour les jeunes, gratuite et atteignable 24h/24, 7j/7

Nous te mettons quelques articles en annexe et nous restons disponibles pour toi sur ciao !

Nous pensons bien à toi et t'envoyons beaucoup de force et de courage pour cette période difficile !

L’équipe ciao.ch

La cohérence cardiaque, c’est quoi ? - Tous les articles - ciao.ch
Savoir gérer ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Garder un regard positif - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer avec les ami·e·s - Tous les articles - ciao.ch
Se faire plaisir et s’aérer les neurones - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 28 juin 2024