Question (Fille / 2009)
bonjour j’aurai besoin de votre avis je me sent souvent mal et j’ai du mal à bouger à faire du sport à parler à des gens et quand je me masturbe je ne ressent rien j’ai aussi une grande tristesse et je voudrais votre avis pour savoir si je suis potentiellement dépressif ma mère refuse de me faire des diagnostics car apparemment «  c’est trop chers).

Réponse
Tout d’abord nous te félicitons, car tu as réussi à identifier tout cela et surtout, car tu as fait la démarche de demander de l’aide à ta mère, puis à nous en faire part.
Ces symptômes peuvent effectivement être le signe d’une dépression, cependant seul.e.s les médecins peuvent poser un diagnostic médical.
Plusieurs raisons peuvent nous faire sentir mal, cela peut être la dépression, mais il existe aussi d’autres situations qui amènent à ressentir les mêmes choses. Nous nous demandons, par exemple, si tu as des raisons particulières qui t'empêchent parler à des gens ? As-tu eu de mauvaises rencontres ou expériences à l'école ou ailleurs ?
Quoi qu'il en soit, nous t’encourageons à en reparler avec ta mère et à lui demander d’avoir un rendez-vous avec ton ou ta pédiatre. Il est important de savoir que les consultations médicales, sont remboursés par l’assurance maladie qui est obligatoire en Suisse. Il peut effectivement y avoir des frais liés à la franchise, mais il est possible de demander de l’aide financière aux services sociaux si on est dans l’impossibilité de payer.
Si la discussion avec elle n’est pas possible et qu’elle continue de refuser, nous t’encourageons à en parler avec un ou une professionnel.le dans ton établissement scolaire (infirmier.ère, psychologue scolaire ou enseignant.e de confiance).
En parallèle, tu peux en tout temps revenir vers nous, si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de t’exprimer sur ce que tu vis.
Tu peux également joindre en tout temps le 147, c’est une ligne gratuite pour les jeunes qui est atteignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le 147 proposent également un tchat tous les soirs si tu es plus à l'aise avec l'écrit.
Nous t’envoyons plein de soutien et de courage et nous restons disponibles pour toi sur ciao.ch,
L’équipe ciao.ch