Question (Garçon / 2007)
J'ai découvert récemment que j'avais des troubles de l'humeur.
Avec le recule je l'impression de les avoir toujours eu, mais que avec le temps ça c'est intensifier de plus en plus.
Cela devient insoutenable, je passe à des moments "d'euforis" à des moments "maniaque" ou simplement à des moments où je je rentre just "rien".
C'est émotions peuvent varier du tous au tous, plusieurs fois en une journée.
Des moments j'aurais l'impression d'être le roi du monde, que plus rien ne m'atteint, que je peux tous accomplir et que je suis intouchable, à des moments totalement opposé, rien ne vas, je n'ai simplement plus envis d'exister, j'ai l'impression que tous me touche, je me fais des scénarios catastrophe en boucle et je n'arrive pas à m'en échapper. Où simplement je passe à des moments où je ne ressens littéralement RIEN comme si je n'avais plus du tous d'émotions.
Et comme je l'ai dis plus le temps passe et plus sa s'empire, et à un moment tous cela a été si intense pour moi, que j'ai fais une tentative de suicide,
J'ai donc déjà beaucoup de questionnement par rapport à ce que j'ai, et ne pas savoir ce qui m'arrive et pourquoi à moi, n'aide pas du tous..
Suite à ma TS on m'a donner un suivis embulatoire et mis sous quétiapinne, mais j'ai l'impression que les personnes qui me suivent ne m'entendent pas, j'ai beau exprimer que ce qu'ils me conseillent ne peuvent faire que empiré, c'est comme si je n'avais rien dis et j'ai just l'impression que je passe pour le casse couille et qu'ils savent tous mieux que moi par rapport a ce que j'ai besoin.
Pour le traitement cela n'aide pas du tous.
J'ai moins de variations dans les humeur mais il y en a quand même et je suis beaucoup plus dans des moment "bas".
Mais justement j'ai donc rendez-vous un peu prêt toute les deux semaines.
Et cela est embêtant car je suis en formation, et dans ma formation si nous avons trop d'absence nous ne pouvons pas passer l'année (meme avec des certificats médicals), et avec tous ce qui c'est passé ma prof m'a conseillé d'arrêter ma formation et de faire un break, (il faut savoir que j'ai aucun problème en cours, je suis très bien les cours et j'ai des très bonnes moyennes). Mais le problème c'est que ma formation est tous pour moi, cela me donne un rythme, de la motivation à continuer et du soutien, mais je ne sais pas si je devrais tenter ma deuxième année et risquer de redoubler,(simplement a cause de mes absences suite a mon suivi, (je ne peux pas arrêter mon suivis)) ce qui me ferait un énorme coup bha pour moi de devoir reprendre depuis le début pour quelques choses dans la quel j'ai autant investi.
J'ai donc deux problèmes, le fais que je suis angoissé de ne pas savoir exactement ce que j'ai et pourquoi sa m'arrive.
Et le fais que je ne sais pas si je devrais faire un break dans ma formation, (même si je pense que cela ne serais pas bénéfique) mais finalement peut-être que je me trompe.

Réponse
Si nous avons bien compris ta question, les médecins ont diagnostiqué chez toi un trouble de l'humeur. Cela signifie que les émotions que tu ressens sont perçues de manière beaucoup plus forte que chez la plupart des autres personnes, soit qu'elles soient plus intenses, soit qu'elles durent plus longtemps.
On parle de trouble de l'humeur lorsque les émotions empêchent la personne de vivre normalement, que ce soit sur le plan physique, psychologique ou social. En ce qui concerne ta première question, il nous est malheureusement impossible de te répondre de manière claire. Nous t'encourageons néanmoins à poser cette question à ton·ta psy, car tu as le droit de connaître ton diagnostic. Iel pourra te donner des détails concernant la maladie, mais aussi te conseiller quant à ta formation.
D'après ce que nous lisons (tu n'as pas de problèmes particuliers en cours), il nous semble important de redemander un rendez-vous à ta prof pour pouvoir comprendre pourquoi elle t'a conseillé d'arrêter ta formation. Si les rendez-vous chez ton·ta psy ne t'empêchent pas de suivre les cours et que tu arrives à rattraper les heures manquantes, nous ne voyons pas de raison pour laquelle tu devrais redoubler.
Comme tu l'as dit, cette formation est très importante pour toi, elle te donne un rythme, de la motivation et du soutien. Ces choses sont également très importantes pour ton traitement médical. N'hésite donc vraiment pas à en rediscuter avec ta professeure et aussi avec ton·ta psy.
Nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch