Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Aujourd’hui j’aimerais vous parler de quelque chose qui me tracasse depuis longtemps maintenant.
J’ai toujours depuis petite une énorme sentiment de solitude, qui s’est aggravé ses temps. Mon père et ma mère sont divorcés et je n’ai pas vraiment d’amis à qui me confier. J’ai un copain mais j’ai beaucoup de soucis avec lui aussi et il ne m’écoute pas vraiment. Je ne sais pas quoi faire pour me faire de vrais amis et pour me sentir bien et apprécier la vie sans avoir l’impression que personne ne me donne d’intérêt.

Réponse
Pour te sentir bien et pour apprécier la vie, tu souhaites te faire de "vrai·e·s ami·e·s". Chacun·e a ses propres besoins en amitié, ainsi considérer une personne comme une "vraie" amie est quelque chose de très subjectif. Nous nous questionnons donc : de quoi aurais-tu besoin dans une amitié pour te sentir bien ? Quelles sont les qualités d'un·e vrai·e ami·e selon toi ? En réfléchissant à ces quelques questions, tu sauras probablement identifier tes besoins et tes envies dans tes amitiés.
Aussi, parfois, lorsque l'on est trop concentré·e sur ce que l'on vit et sur nos pensées, on peut avoir tendance à ne pas voir les belles choses et les personnes qui nous entourent. Ainsi, nous t'encourageons à te demander si tu n'as pas déjà des personnes avec toutes les qualités que tu recherches autour de toi. Tu te rendras peut-être compte que des gens sont là pour toi, mais que tu ne les avais pas remarqué ! 😉
Concernant ton copain, nous comprenons que la situation avec lui est compliquée. As-tu déjà pu parler de ce que tu traverses avec un·e adulte de confiance de ton entourage ? Si tu le souhaites, tu as aussi la possibilité d'échanger avec d'autres jeunes sur notre forum. Peut-être qu'iels ont aussi vécu des situations similaires et sauront te donner des conseils utiles pour la suite.
Nous sommes là pour toi alors n'hésite pas à nous donner de tes nouvelles si tu le souhaites. Prends bien soin de toi et à bientôt sur ciao.ch !
L’équipe ciao.ch