Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Un jour j'ai fait une rechercher avec aucun character animal, mais un site zoopornographie c'est ouvert,
evidament j'ai quittée la page, mais ceux pendant j'ai tous de meme voulu signalé le site web sur PHAROS mais j'avais oubliée le nom du site.
Alors j'ai refais la meme recherche et je retouvis le site. Mais je ne pus finalisée mon signalement car je n'est pas de numero de téléphone.
Depuis je m'inquiet car j'ai peur d'être arreter par la loie alors que je voulais bien faire bref...
Est-ce que je cours à un danger ?

Réponse
Il est effectivement possible de se retrouver face à de la pornographie illégale lors de recherches sur Internet. Les mots-clés utilisés pour ta recherche ont, par exemple, pu être utilisés pour référencer le site. Tu as eu le bon réflexe de quitter le site et de chercher à le signaler.
En Suisse tu peux utiliser le lien de l’Office Fédéral de la Cybersécurité pour signaler ce type de contenu .
Si une enquête était ouverte sur des personnes ayant visité ce site et que tu devais être entendu par la police, tu leur raconterais ce que tu as essayé de faire qui montrerait que ce site n’était pas ce que tu cherchais. Il nous semble que comme tu as quitté 2 fois le site et que tu as aussi ouvert pharos, tu ne risquerais pas d’être inquiété.
Avoir conscience que les traces que l’on laisse sur Internet peuvent avoir des conséquences par rapport à la loi démontre que tu es une personne responsable.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions,
L’équipe ciao.ch