Est-ce que l'anxiété quotidien sans savoir les raisons se soigne ?

Réponse

Il est, en effet, possible de trouver des moyens qui aident à diminuer ou à mieux gérer l'anxiété du quotidien.

Quand l'anxiété est trop envahissante, trop intense, il est conseillé de s'adresser à un.e professionnel.le de la santé mentale, comme un.e psy. Tu trouveras en annexe plus d'infos sont les psys. Si tu penses que tu pourrais bénéficier d'un suivi psy, nous t'encourageons à faire les démarches nécessaires (tu peux demander de l'aide à tes parents et aussi à ta ou ton médecin) pour trouver un.e psy qui puisse te recevoir.

Chez de nombreuses personnes, l'anxiété fluctue selon les jours ou selon les périodes.

L'anxiété peut être déclenchée par des événements extérieurs ou par des pensées. Elle peut aussi s'activer sans raison particulière, elle est alors comme un état de fond, une "humeur".

Pour diminuer ton anxiété, il est possible d'agir sur ton "hygiène de vie" et sur tes pensées.

Quand on parle d'hygiène de vie, nous pensons au sommeil, à l'utilisation des écrans, aux relations, aux activités physiques, etc. Il est, en effet, précieux de prendre soin à toutes ces dimensions de ta vie.

En dormant suffisamment, en limitant les activités sur les écrans (pas d'écrans juste avant de dormir, limiter les activités sur écrans qui provoquent de l'anxiété), en bougeant régulièrement, éprenant soin de tes relations, tu seras moins susceptible d'être envahis par l'anxiété.

Il est aussi utile de repérer les situations et/ou les pensées qui provoquent de l'anxiété en toi. En les repérant, il te sera plus facile d'agir sur ces situations. La connaissance de soi, aide, en effet, à mieux faire face aux événements de la vie.

La plupart du temps, c'est le discours négatif qu'on a se répète en boucle qui provoque de l'anxiété. Par exemple, face à une situation, ce n'est pas la situation qui est elle-même anxieuse, mais ce qu'on en pense, c'est l'anticipation négative de la situation, par exemple "je ne vais pas y arriver" "ils vont me trouver nul" "je devrais faire autrement". Toutes ces phrases ne sont pas vraies, elles ne sont que des pensées négatives, mais on a tendance à les croire vraies.

L'anxiété peut aussi être influencée par l'estime de soi. Une personne qui a une estime d'elle-même fragile, aura plus tendance à être anxieuse. C'est pourquoi nous t'invitons à booster ton estime de soi. Tu trouveras donc en annexe des infos et des conseils utiles sur l'estime de soi.

D'autre part, l'anxiété et le stress ont certains points communs, notamment certaines astuces qui aident à les gérer et à les diminuer. C'est pourquoi tu trouveras encore en annexe des infos et des conseils utiles sur la gestion du stress. Nous t'invitons à les lire et à appliquer ce qui te semble utile pour toi.

De notre côté, nous restons à ton écoute,

Bien à toi!

L’équipe ciao.ch

Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Consultation psychologique - Tous les articles - ciao.ch
Santé mentale : comment en prendre soin ? - Tous les articles - ciao.ch
La cohérence cardiaque, c’est quoi ? - Tous les articles - ciao.ch
Faire face au stress - Tous les articles - ciao.ch
Activités pour diminuer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 29 juin 2024