Bonjour j 'aimerais poster des nudes gratuitement mais je ne sais pas sur quel plaforme le faire.

Réponse

Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.

Nous pouvons donner plusieurs éléments de réponse à ta question.

Pour commencer, s’intéresser au changement de son corps, explorer la sexualité dans son intimité concerne la majorité des jeunes. Cependant, quand tu nous écris "vouloir publier des nudes", nous comprenons que tu aimerais te montrer publiquement de manière dénudée et sexualisée. Nous nous demandons alors ce qui te donne envie de partager ton intimité ?

Ensuite, tu dois savoir qu’à ton âge, n’étant pas majeur∙e, produire un nude c’est réaliser du contenu pédopornographique. Cela veut dire du contenu qui met sexuellement en scène un∙e enfant. Te prendre en photo pour toi, de manière privée, ou le partager à d’autres personnes est bien différent.

En publiant un nude, tu t’exposes à différents risques.

Premièrement publier une photo, c'est perdre le contrôle de sa diffusion, elle peut être copiée et partagée à l’infini. Cette photo peut ensuite être utilisée pour nuire à ta réputation, voire faire de toi une cible de cyberharcèlement.

Deuxièmement, cette photo peut servir aux personnes pédophiles qui cherchent des photos d’enfant et se partagent ces contenus.

Pour terminer, tu relèves aussi que tes publications seraient gratuites. Nous devons t’informer que toute personne qui achète du contenu pédopornographique commet un délit, c’est absolument interdit. Il est aussi illégal de proposer des cadeaux à une personne mineure pour obtenir des contenus sexuels.

Comme la pratique de nudes comporte des risques, si tu as des photos de toi dans ton téléphone, nous t’invitons à les rendre moins accessibles, par exemple, dans un album protégé par un mot de passe.

En venant sur ciao.ch tu auras aussi la possibilité de poser toutes tes questions sur la puberté, la sexualité ou tout autre sujet. Se poser des questions et chercher des réponses avant d’agir est malin et utile. Tu as bien fait de venir sur ciao.ch !

N’hésite pas à revenir vers nous,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 1 juillet 2024