Bonjour, j’espère que vous allez bien ! J’ai mis cette question dans la rubrique « Santé Mentale » mais je vais bien mentalement honnêtement (je pense rationnellement, j’ai pas de mauvaises pensées ectt) mais je vous fais ce message parce que justement je pense trop rationnellement.

Je suis quelqu’un qui déteste me sentir triste déprimée ectt je suis un peu une personne solaire et joyeuse. Mon entourage me le dis et je pense ça de moi aussi. Mais pour en revenir à mon problème le truc c’est que dès que ça va pas je m’autorise pas à être triste. Je le dis que c’est une passe et que ça partira et que tout ira mieux. Je veux que ça parte au plus vite et je fais tout pour m’occuper et faire en sorte que j’aille bien.

Je pense que si je fais ça c’est pour avoir un peu le contrôle dans ma vie et être sure que je pourrais être heureuse mais c’est horrible ducoup parce que parfois je pense aller bien et le soir je me sens trop mal et je pleure tout ce que j’ai refoulé. Cette année c’est beaucoup arrivé car j’ai eu une année plutôt difficile mais c’est comme ça depuis que je suis toute petite.

Est-ce que c’est normal ? Comment je peux faire pour accepter ce que je ressens et m’autoriser à être triste ?

Réponse

Tout d'abord, nous tenons à te féliciter pour ton excellente capacité d'analyse et de compréhension de ce que tu vis. En effet, tu es très rationnelle 😉. En même temps, tu as déjà la capacité de reconnaitre tes émotions, de repérer quand "ça va pas". Tu es également aussi capable de te laisser vivre tes émotions quand tu te laisses le droit de pleurer le soir après une dure journée. Ainsi, nous tenons à souligner également tes grandes capacités émotionnelles.

Toutes les émotions sont normales et font partie de l'expérience humaine. Les émotions sont des informations précieuses, elles te permettent de comprendre ce que tu vis, de donner du sens aux événements et sont importantes pour être en bonne santé mentale et physique.

Toutes les émotions sont importantes et justes. Bien sûr, certaines sont plus agréables à vivre que d'autres. Mais plus on cherche à les contrôler, plus elles gagnent en intensité et peuvent nous submerger. C'est ce que tu sembles décrire.

Être heureuse et ressentir de la tristesse ne sont pas des choses incompatibles. Au contraire, être en mesure de se laisser traverser par la tristesse, la colère permet d'être alignée sur ce que tu vis et ne pas être dans le déni des difficultés. Pouvoir reconnaitre tes émotions te permet également d'être dans l'action et de pouvoir faire face aux difficultés de manière efficace, ce qui semble être ton souhait.

Pour te laisser vivre tes émotions quelles qu'elles soient, il s'agit d'abord d'être bienveillante envers toi-même, de te traiter avec douceur. Ressentir des émotions, c'est être humaine et vivante. Elles ont une place dans la vie et il est impossible d'avancer dans celle-ci en ne ressentant que de la joie et de la plénitude.

Dans l'article sur les émotions joint ci-dessous, il y a une vidéo explicative sur les émotions et sur comment les réguler. Nous t'encourageons à la regarder afin d'en apprendre plus. La régulation émotionnelle pour te permettre de vivre tes émotions sans te laisser submerger est mentionnée sur la dernière partie de la vidéo. La régulation des émotions est une compétence qui s'apprend et se développe. Ainsi, observer ce que tu ressens et simplement l'accepter, la laisser passer te permettra de trouver une solution.

Certaines personnes vont choisir un moment chaque soir pour accueillir les émotions de la journée, se donner un temps pour les ressentir (décider de pleurer 10-15 minutes par exemple) puis chercher une solution adéquate s'il y en a une. D'autres vont apprécier tenir un journal ou en discuter avec une personne de confiance pour faire ce même travail. Les activités créatives (dessin, danse, etc) ou physiques (yoga, une balade,...) peuvent également être une possibilité. À toi de voir ce qui te correspond le mieux !

Nous espérons que ces pistes te permettront de trouver TA manière de faire !

Reviens quand tu veux et passe un bel été !

L’équipe ciao.ch

Les émotions, tu connais? - Tous les articles - ciao.ch
La tristesse - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 2 juillet 2024