Question (Fille / 2009)
Bonjour, j’avais une question assez gênante :
Est ce que si on diminue le visionage de la pornographie, les pensées intrusives a propos de ca partirons ?
Je m’explique :
Ça fais des années que je regarde du porno quasiment tout les jours et j’ai développé des espèces de pensées intrusives. Par exemple, quand je parle avec quelqu’un, que ce soit amis ou même famille, j’ai des pensées du genre « et après il va me baiser » ou alors des gémissements en tête. Aussi quand je regarde un film j’ai aussi cette pensée « et après la ils vont ken, il va la baiser etc… » et du coup je me suis douter que c’était à cause de la surconsommation de pornographie.
Et la je me suis poser cette question : si je fais des efforts et que je diminues ma consommation (exemple au lieu de 6 fois par semaine je regarde seulement 1 fois ou alors j’arrête complètement pendant quelques semaines) ses pensées intrusives partiront ?
J’ai vraiment envie que ça cesse et je vais d’ailleurs voir une psy pour ça (pensées intrusives) mais c’est pas à propos du porno c’est complètement autre chose genre des pensées intrusives mais d’autres genre c’est pas les pensées du porno. C’est des pensées d’autre choses.
Bref répondez moi vite s’il vous plaît je m’inquiète et j’espère avoir été claire !
Bonne journée

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire. Les pensées intrusives sont difficiles à supporter : elles sont incontrôlables et répétitives. Et dans ton cas, elles génèrent de la honte, ce qui provoque un stress important. Tu as envie que cela cesse/diminue et tu as déjà entrepris des démarches auprès d'une psy. Nous t'encourageons à poursuivre tes efforts. Cela peut parfois prendre du temps, mais il est tout à fait possible de réduire voir ne plus avoir ce type de pensées.
Si nous comprenons bien, tu consommes du porno depuis plusieurs années et à un rythme quasi quotidien. Tu le sais peut-être déjà, le porno active le circuit cérébral du plaisir en produisant de la dopamine. Le cerveau s'habitue petit à petit à la dopamine. Il va rechercher à en obtenir plus. Cela peut être par le biais d'une consommation augmentée ou par des images chaque fois plus fortes. On sait également que plus la consommation commence tôt, plus les effets sont importants.
Les pensées intrusives sont généralement liées à plusieurs facteurs émotionnels, psychologiques et parfois physiques. Nous faisons l'hypothèse que, habitué à cette stimulation sexuelle, ton cerveau va chercher à appliquer ces scénarios sexuels à ce que tu vis dans ton quotidien. Cette hypothèse sera bien sûr à confirmer par ta psy.
Il est possible que diminuer la consommation de porno participe à la diminution de ces pensées en "déshabituant" ton cerveau à ces scénarios. Dans ta question, tu parles d'une diminution drastique de la consommation. C'est une possibilité. Tu peux aussi tenter une diminution plus progressive qui te permettra de vivre des succès plus facilement. Vivre un succès active également la dopamine et le circuit du plaisir ! Cela peut t'aider à avoir des résultats plus durables.
Tu nous dis également déjà consulter une psy pour la gestion des pensées intrusives, ce qui est une super démarche ! Nous t'encourageons à lui parler des pensées intrusives à caractère sexuel. Cela peut te sembler gênant de lui en parler, mais elle sera en mesure de t'aider également sur cet aspect. Elle ne te jugera pas pour ces pensées ni pour la consommation de porno, tu peux en être assurée. Tu n'es pas du tout la seule à vivre ce type d'expérience qui crée de la souffrance. Ta psy est là pour t'aider à aller mieux !
Nous te souhaitons de te sentir mieux rapidement et de trouver les outils qui t'aideront !
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch