Question (Fille / 2004)
Bonjour
je prends la pilule depuis 3 ans, mais peut etre pas de maniere tres tres reguliere (je crois pas l'avoir pris avec + de 12heures de retard ce mois-ci, mais je suis pas sûr à 100%), je la prends mais parfois en retard de deux-trois heures. je me protege, mais je suis encore vierge.
mon copain et moi, on faisait les préliminaires (frottement et masturbation) mais on avait toujours nos sous-vêtements. Il a éjaculé et je me demandais si il y avait un risque de grossesse, si les spermatozoides traversaient les sous-vêtements par exemple ?
je suis tres anxieuse en ce moment, et je me demande si je m'inquiete pour rien.
merci beaucoup

Réponse
Rassurez-vous, en principe, les spermatozoïdes ne peuvent pas traverser deux couches de vêtements… mais cela va dépendre de l’épaisseur des tissus. S’il s’agit d’un slip en dentelle très fine, par exemple, il pourrait y avoir un risque. Il y a un risque de grossesse si du sperme entre en contact direct avec la vulve. Est-ce votre cas ?
Cependant, vous nous transmettez prendre une pilule contraceptive. S’il n’y a pas eu d’oublis de plus de 12 heures votre pilule vous protège efficacement contre les grossesses et il n’y a donc aucune inquiétude à avoir.
Si, par contre, vous avez un doute sur le fait de l’avoir prise quotidiennement ou si vous pensez avoir été en contact avec du sperme, il pourrait alors être nécessaire de prendre une pilule d’urgence. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Nous vous joignons l’adresse.
Pour rappel, la pilule d’urgence peut être prise max entre 72 et 120 heures après le rapport à risque (cela dépend de la pilule), mais plus tôt elle est prise, plus elle est efficace.
Et pour la suite et afin d’éviter des situations stressantes, vous pouvez très bien mettre un préservatif pour vous protéger en plus de votre pilule. Si vous oubliez fréquemment votre pilule, vous êtes alors exposée à un risque de grossesse. Il faudrait alors vous poser la question si ce moyen de contraception est toujours adapté pour vous ou si vous souhaitez changer afin d’être plus en confiance avec votre contraception. Pour avoir des informations complètes sur les différentes méthodes de contraception, les centres de santé sexuelle pourront vous renseigner. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.
Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute,
L’équipe ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles