Question (2011)
Comment faire si je n'arrive pas a faire savoir par exemple que je suis contente ou fachée etc... et que sa devient tellement plus frequant que mon entourage me comprend de moins en moins
Avez-vous des conseils pour les personnes comme moi qui n'arrive pas à mettre des mots sur les soucis qui leur font beaucoup de mal, mais qui arrive à mettre des mots sur les soucis qui font beaucoup moins mal

Réponse
À l'adolescence, il arrive que les émotions soient un peu sans dessus-dessous et de se sentir confus·e quant à ton ressenti. Cela laisse parfois les proches dans l'incompréhension.
Nous imaginons que cela peut être frustrant de ne pas pouvoir mettre de mots sur ton propre ressenti ou même de te sentir traversée par toutes les émotions à la fois. Se laisser vivre ses émotions sans chercher à les contenir est un moyen d'ensuite pouvoir penser et donner du sens à ce que tu as vécu. C'est tout un apprentissage de faire les deux à la fois : être dans l'émotionnel et le rationnel en même temps.
Tu pourrais alors tenir un journal où tu peux décrire ta journée, tes ressentis et cela te permettra petit à petit de mettre des mots sur ce que tu vis plus facilement. D'ailleurs, pour de nombreuses personnes, plus la charge émotionnelle est forte et plus il est difficile de mettre des mots sur les soucis. C'est ce qui pourrait expliquer qu'il t'est facile de mettre des mots sur les petits problèmes, mais pas sur les gros, qu'en penses-tu ?
Si tu prends conscience que la situation ne s'améliore pas, voire empire malgré tes efforts, nous t'encourageons à en parler à tes parents. Eux aussi sont passés par une période d'adolescence et auront peut-être des astuces à te donner.
Reviens quand tu veux sur ciao.ch et bel été !
L’équipe ciao.ch