Question (2008)

Bonjour

Alors pour commencer Merci tout vos réponse on permis de me trouver un problème en moi j'ai remarqué être naïf pas capable de comprendre que l'autre chose peut être possible par exemple que l'humain peut avoir de mauvais comportement que se soit aujourd'hui ou hier
Je comprend que être naïf c'est laisser grand ouverte la porte a la minuplation mais je ne n'arrive pas a la contrôler cette porte je ne sais pas comment faire.
De plus je ne comprend pas pourqoui l'autre possibilité est possible.

Bonne journée a vous
Au-revoir

Réponse

Ce que tu nous dis, c'est que tu as pu déceler une part de naïveté en toi. Dans ta vision du monde, il n'y a pas de raison de vouloir faire du mal aux autres. Et donc, tu ne soupçonnes pas chez les autres personnes cette volonté de nuire.

Il nous est bien difficile de t'expliquer pourquoi les personnes adoptent de mauvais comportements. De nombreux facteurs peuvent expliquer cela : la peur, une mauvaise estime de soi, le besoin de se sentir supérieur·e, d'humilier, l'incompréhension, la colère, la difficulté à gérer son impulsivité, etc. Il n'y a pas de réponse toute faite qui expliquerait parfaitement et une fois pour toutes les aspects négatifs du comportement humain.

Tout le monde est susceptible d'avoir un mauvais comportement dans sa vie, que ce soit de façon volontaire ou involontaire. On pourrait tou·te·s faire du mal, blesser quelqu'un, prendre une mauvaise décision. Avoir un mauvais comportement parfois ne fait pas de nous une mauvaise personne.

Et, c'est là où ta part de "naïveté" est importante ! Plutôt que d'appeler ça de la naïveté, on pourrait dire que tu vois le bon chez les autres. Ton instinct premier est d'abord de te dire que c'est une bonne personne. Et c'est une bonne chose ! C'est ce qui te permet de nouer des liens, de faire des rencontres, d'être curieuse des autres, etc.

Mais il est vrai que tu pourrais rencontrer des personnes qui auront des mauvais comportements envers toi. Et qu'il est parfois prudent de se méfier. Mais si tu te méfies de tous et tout le temps, tu vas t'isoler. C'est donc un savant équilibre entre faire confiance et te protéger qui te permettra d'avancer dans la vie. Tout en sachant qu'il arrivera forcément un moment où tu seras blessée, où quelqu'un te fera du mal, car cela fait partie de l'expérience humaine.

Sache que c'est parfois difficile de repérer quelqu'un qui pourrait te nuire. Et il est donc impossible de parfaitement contrôler la porte comme tu dis. Tu pourrais avoir été méfiante et tout de même vivre une expérience malheureuse. Ce qui est important, c'est de savoir comment rebondir, de savoir que tu as de la valeur et qui sont les gens sur qui tu peux compter si cela ne va pas par exemple.

Nous espérons que ces quelques pistes t'aideront dans ton développement. Mais, au vu de la qualité de tes réflexions, nous ne doutons pas que tu as toutes les compétences nécessaires !

Reviens quand tu veux ! À bientôt,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 3 juillet 2024