Question (Fille / 2011)
Est ce que se couper le bord de la veine cause la mort ? Car je me suis couper couper sans faire exprès avec une feuille

Réponse
Dans la circulation sanguine (la tuyauterie du corps humain), tes artères et tes veines amènent le sang à tes différents organes pour leur apporter de l'oxygène.
En cas de blessure d'une veine ou d'une artère, par exemple, après une coupure, les plaquettes qui sont présentes dans ton sang s'occupent de venir colmater la brèche pour t'éviter un trop gros saignement. Les plaquettes viennent "boucher" le trou qui saigne.
Lorsque tu te coupes avec du papier ou une feuille, la coupure est dans la plupart des cas légère, et le saignement que tu peux observer vient le plus souvent de toutes petites artères ou de toutes petites veines microscopiques. Si tu n'as pas de maladie de sang, cela n'est pas mortel. Nous te conseillons de nettoyer ta plaie une fois avec du désinfectant et d'éventuellement le protéger ensuite avec un sparadrap durant quelques jours. N'hésite pas à te faire aider par un·e adulte si besoin !
Tu nous as fait savoir que ta coupure était un accident. Sache que parfois, les adolescent⸱es se coupent intentionnellement, par exemple, sur les bras, en cas de mal-être psychique pour oublier temporairement les problèmes ou les soucis. On appelle cela des automutilations.
Il est important de savoir que lorsqu'on s'automutile, il ne faut pas rester seul·e et que tu puisses en parler à une personne adulte en qui tu as confiance, si tu ne l'as pas encore fait. Tu peux aussi t'adresser à l'infirmier·ère scolaire ou encore à un·e psychologue de ton établissement.
Pour compléter cette réponse, tu trouveras ci-dessous un article sur les automutilations.
De notre côté, nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,
L’équipe ciao.ch