Question (Fille / 2008)
Bonjour ciao!
Depuis quelques temps, j'ai envie d'essayer des edibles ou space cakes.
Quand je vais en soirée, on me propose parfois des joints/weed, mais je refuse toujours, car je n'ai jamais fumé et n'ai pas envie de commencer, mais j'ai aussi peur de l'addiction. J'aurais envie de tester juste une fois (mais pas par un joint) les sensations, par curiosité, mais je connais aussi les effets que cela peut avoir sur moi surtout compte tenu de mon jeune âge. J'ai aussi peur d'avoir un risque d'addiction, car même si je pense pouvoir me controller, j'ai peur d'au fond ne pas pouvoir me faire confiance. Que recommandez-vous?

Réponse
Comme tu es en contact avec des personnes qui consomment des joints, ça te fait envie d’essayer du cannabis. C’est normal d’être curieux·se, d’avoir envie de faire de nouvelles expériences. On peut faire de nouvelles expériences dans beaucoup d’autres domaines. On peut tester ses limites, se poser de jolis défis sans prendre de risque pour sa santé. C’est ça, ce que nous recommandons !
Et surtout chez les jeunes. Le corps et le cerveau sont en pleine formation et peuvent moins bien se défendre que chez les adultes.
Tu as très justement identifié les risques pour toi. Les sensations ressenties en consommant des produits psychoactifs, autrement dit qui agissent sur le cerveau, dépendent de la personne, du produit et aussi du contexte, de l’état d’humeur de la personne. En plus il n’est pas possible de connaître la composition du produit, ce qu’il contient, pas plus que le réel dosage en THC. Pas possible de maîtriser grand-chose, quoi !
Continue à prendre bien soin de toi et bon été !
L’équipe ciao.ch