Cela fait 1 semaine et demi que je me fais vomir à presque tous les repas. Je me dis que faire du sport va me faire maigrir donc je me suis fixée un programme : tous les repas qui se passe dans une maison je me fais vomir, donc pratiquement tous et en même temps je fais du sport tous les jours.

J’aimerais perdre 5 à 7kg pour la fin des vacances d’été pour que les gens remarquent que je me prends en mains et que je ne me laisse pas aller.
J’aimerais savoir si c’est un bonne idée ou si il y a d’autres astuces qui pourraient marcher aussi bien, sachant que je n’aime pas forcément faire beaucoup de sport.

Réponse

Avant de parler de stratégie pour perdre du poids, il est important de se demander si tu es effectivement en surpoids ou en obésité. Si c’est le cas ou si tu n’es pas sûre, il est utile de consulter un·e médecin pour t’évaluer et éventuellement rechercher les causes du surpoids, car cela peut avoir plusieurs raisons. Le médecin pourra te donner des conseils adaptés à ta situation spécifique.

Ensuite, il est important que tu saches que se faire vomir après les repas est très dangereux pour ta santé. Cette pratique peut causer de graves dommages à plusieurs de tes organes, notamment ton œsophage en raison de l'acidité gastrique et entraîner des déséquilibres électrolytiques, comme une perte de potassium, ce qui peut provoquer des troubles du rythme cardiaque. De plus, cela peut entraîner des problèmes de santé mentale et physique à long terme, comme des troubles alimentaires sérieux.

Concernant l’alimentation, plutôt que de faire un régime strict, il vaut mieux faire des petits changements progressifs : manger plus de légumes, de fruits, de protéines et de céréales complètes ; réduire les sucreries et les aliments gras ; manger à des heures régulières et ne pas sauter de repas.

Faire une activité physique plusieurs fois par semaine est également important. Il ne s'agit pas de devenir un athlète du jour au lendemain, mais d'intégrer plus de mouvement dans ta routine quotidienne. Par exemple, fais une promenade chaque jour de 30 minutes ; participe à des cours de sport en groupe (basketball, football, volleyball) car cela peut être plus motivant quand on est avec d'autres personnes ; et tu peux aussi trouver des vidéos en ligne pour des séances d'exercice à la maison. L'idéal est de trouver une activité amusante pour toi.

Les émotions jouent souvent un grand rôle dans notre façon de manger. Il est utile de reconnaître quand on mange par ennui, stress ou tristesse. Trouver d'autres moyens de gérer ses émotions, comme parler à quelqu'un, faire une activité relaxante, ou pratiquer la méditation, peut aider à éviter de manger par émotion.

Il est possible de se faire accompagner par le·la médecin traitant pour des conseils médicaux et une évaluation globale, un·e diététicien·ne pour des conseils sur l'alimentation, et un·e psychologue pour la gestion des émotions.

Prends soin de toi et n'hésite pas à demander de l'aide, parles-en à une personne de confiance de ton entourage. En adoptant des habitudes saines et en cherchant du soutien, tu pourras atteindre tes objectifs de manière sûre et durable, tout en restant en bonne santé.

Tu trouveras des articles utiles ci-dessous.

Bien à toi,

L’équipe ciao.ch

Poids de santé - Tous les articles - ciao.ch
Je veux maigrir! - Tous les articles - ciao.ch
Boulimie - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 5 juillet 2024