Question (Fille / 2004)
Bonjour l’équipe ciao!
J’ai des questions concernant l’hôtellerie et je ne trouve pas la reponse sur internet alors je vous pose la question à vous car je suis sure d’avoir toutes les réponses qu’il me faut sur ce site :)
J’ai 17 ans et je voudrais voir mon ami (majeur) qui habite à Paris, pour ça je voudrais me payer une nuit au Radisson car c’est un très bel hôtel, mais j’ai quelques doutes :
Puis-je inviter quelqu’un dans ma chambre d’hôtel sans frais ou faut-il forcement payer pour 2 ( sachant qu’il ne dormira peut etre pas dans mon hotel ) ? si c’est possible est ce que c’est mal vu ou ça se fait ?
Les hôtels demandent-ils toujours la carte d’identité lorsqu’on paye une nuit a l’hôtel ? si oui, me refuseront-ils la réservation s’ils voient que je suis mineure ? et si je paye en avance en ligne aurais-je les memes problèmes?
Les hôtels demandent-ils la carte bancaire au cas où si on cache des choses dans l’hôtel ? si oui, est ce que comme j’ai un compte jeune ils ne voudront pas que je réserve ?
Bref j’ai beaucoup de questions lol si vous pouvez m’éclairer sur l’organisation d’une réservation de chambre d’hôtel ça m’aiderait beaucoup :D

Réponse
En règle générale, il est nécessaire d'avertir la réception de l'hôtel avant de recevoir une personne extérieure dans sa chambre. Dans ton cas, s'il s'agit d'une simple visite de passage, nous ne pensons pas forcément qu'il faille avertir la réception. Cependant, si vous décidez toutefois que ton ami reste avec toi plus longtemps ou pour la nuit, il faudrait alors avertir l'hôtel et cela peut effectivement engendrer des coûts supplémentaires.
Les hôtels demandent toujours la carte d'identité de la personne qui a effectué la réservation. Parfois, ils demandent aussi de voir la carte d'identité de la personne qui accompagne. En règle générale, la réservation d'une chambre d'hôtel est autorisée dès 18 ans (chambre payée en ligne ou non), mais les conditions peuvent varier en fonction des hôtels.
Les hôtels demandent toujours une carte bancaire (de crédit) et font ce qu'on appelle un "prélèvement" : c'est une caution d'un certain montant (définie par l'hôtel) qui fonctionne comme garantie, en cas de dommages causés, ou que la personne consomme quelque chose dans le bar de la chambre ou au restaurant de l'hôtel, par exemple. Cette somme est ensuite libérée à la fin du séjour.
Nous t'invitons à contacter directement l'hôtel en question pour leur expliquer ta situation. Ils pourront te dire clairement quelles sont leurs politiques et conditions de réservation. Pour réserver une chambre, il se peut que ce soit à tes représentant·e·s légaux (ex. parents) de faire la réservation, tout en te donnant une autorisation écrite et signée par eux·elles. Cependant, comme nous l'avons dit, chaque hôtel peut avoir ses propres règles, il est donc plus prudent de leur demander directement 😊
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch