J’ai 14 ans. Je m’inquiète énormément car ma voix mue… mais pas complètement !
Je peux faire une voix aiguë et une voix grave.
Quand je parle avec la voix aiguë, je peux parler assez normalement et de même pour la voix grave (ça ne fait pas des va et vient [aigu à grave]).
Pourquoi est-ce comme ça?
Je sais pas que vous allez dire « ça prend du temps de muer, etc… » mais ça fait déjà un ans et demi environ que je mue (et ça fait 6 mois que j’ai la deuxième voix grave).
Quand je parle avec la voix grave, je n’arrive pas aller dans les aigus (ça change pour aller dans la voix aiguë) et quand je parle avec la voix aiguë, je n’arrive pas aller dans la voix grave (ça change pour aller à la voix grave).
J’ai l’impression qu’il me manque un petit peu de mue de la voix et ça reste comme ça.
Quand il y a beaucoup de bruit, ça se met dans la voix grave -> à l’école, j’ai changé de voix (aiguë à grave) assez naturellement.
Mais à la maison (car mes parents ont toujours l’habitude de m’entendre avec une voix aiguë et qu’il n’y a pas beaucoup de bruit) je suis resté avec deux voix différentes (une à l’école et une à la maison) !
Comme ça pendant 4 mois et toujours maintenant.
J’envisage de dire à mes parents comme ça d’un coup, que j’ai une voix grave.
C’est vraiment bizarre car normalement ça se fait naturellement.
Le choque que ça va leurs faire !
J’appréhende un peu car en plus ma voix grave n’est pas parfaite.
Bon bref !
Voilà, vraiment ça m’inquiète beaucoup.
Je ne sais pas pourquoi ce n’est pas comme les autres de mon âge.
Pas de chance!
Je pense dans 6 mois aller chez un médecin mais bon c’est chiant quoi !
(Excusez mon langage).
Merci pour votre travail et merci d’avoir lu mon message jusqu’à la fin.

Réponse

Tu te questionnes sur le temps que prend ta voix qui a commencé sa mue et si cela est normal ou non.

Au moment du développement pubertaire, la mue de la voix s'observe sous l'effet de la testostérone pour les garçons et des œstrogènes pour les filles. Les cordes vocales s'allongent et la voix oscille alors entre des passages brusques du registre grave au registre aigu. C'est tout à fait normal au début, le temps que tu apprennes à "poser ta voix".

Chaque personne suit son propre développement pubertaire et il n’existe pas d’ordre préétabli pour ces transformations. La puberté débute en général chez les garçons vers l’âge de 12-13 ans par l'augmentation de la taille des testicules. Mais il ne s’agit là que d’une moyenne. Pour certains, cela peut être avant, et pour d’autres, plus tard. Les différents changements du corps vont se faire petit à petit selon le rythme de chacun. Certains muent à 12 ans, chez d'autres, cela peut débuter à 15 ans.

N'hésite pas à chercher du soutien auprès de tes parents qui se doutent bien que tu as débuté ta puberté étant donné ton âge. Nous te mettons un article parlant de cela ci-dessous. Bonne lecture !

Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur ciao.ch quand tu veux !

L’équipe ciao.ch

Puberté: définition - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 8 juillet 2024