Question (2010)
Bonsoir
Je voulais vous écrire parce que je me sens pas au top en ce moment… pourtant ça allait mieux mais depuis quelques jours je ne sais pas… ça redescend. Enfin bon, je suis habituée mais là ça commence vraiment à me fatiguer.
Je viens de sortir d’une longue période d’immobilisation avec un plâtre après un accident ou je me suis cassée de tibia… mais maintenant je dois entamer toute la période de renforcement et de musculation. Parce que oui, j’en ai vraiment besoin car je fais beaucoup de danse. Ma mère avait dit au chirurgien que je faisais de la danse « à haut niveau »mais bon… je suis pas vraiment d’accord avec elle. J’ai pas l’étoffe d’une grande danseuse. La danse c’est une partie de ma vie, j’en ai besoin pour me sentir bien, mais… je ne suis pas souple, je ne suis pas fine ou avec de belles formes régulières, non, je déteste mon corps…
Et puis j’ai tout préparé pour l’année prochaine, je me suis fixée des objectifs, des bonnes résolutions, j’ai trié mes cours, j’ai commencé à réfléchir à une meilleure méthode de travail… mais maintenant je ne le sens pas… je ne le sens pas du tout. J’ai peur de tout gâcher, je ne me sens pas capable… j’ai pas envie…
J’en ai marre….j’en ai marre j’en ai marre j’en ai marre. Voyez vous même, vous me donnez plein de conseils que je n’arrive pas à suivre. J’ai pas le courage de demander à mes parents… je suis bonne à rien…
Je suis fatiguée… je pleure, et je morfonds c’est tout ce que je sais faire de toute façon…
Je déteste mon corps, je déteste ma tête, je déteste mon esprit, et le monde dans lequel on vit…

Réponse
Tu traverses une période difficile et tu sembles te décourager et anticiper des échecs qui ne sont pas encore survenus. Pour le moment, c'est ta petite voix saboteuse qui semble parler le plus fort et elle te dit des choses franchement désagréables. Nous comprenons bien que tu ne te sentes pas au top. Nous t'avons joint un article qui parle de ce sujet.
Tu viens de vivre une période d'immobilisation physique et cela a toujours un effet sur le mental également. Tu es fatiguée et démoralisée et cela impacte ta vision de toi, de ton corps, du monde, de tes capacités scolaires et physiques. Et même si tu as déjà en toi toutes les solutions, tu te sens coincée.
Savoir ce qu'il faudrait faire et passer à l'action sont deux choses bien distinctes. Ne pas encore avoir pu passer de l'une à l'autre ne fait pas de toi une bonne à rien, mais simplement un être humain ! Souhaiter un changement, réussir à initier ce changement puis le maintenir sont des choses qui ne sont pas linéaires et progressives.
Quand on souhaite un changement, on cherche d'abord des pistes pour aller vers le résultat espéré. Parfois, ça échoue et on se retrouve au point de départ. Et on peut y rester un bon moment sans avancer, même si on souhaite ce changement.
C'est un peu là où tu sembles en être, qu'en penses-tu ? Parfois, on préfère même abandonner sans avoir essayé pour s'éviter de vivre un échec. Mais on s'évite aussi une réussite par la même occasion.
Au vu de ce que tu nous écris, tu sembles être une personne brillante, avec un grand recul sur toi-même. Tu as des parents qui t'entourent et reconnaissent tes qualités. Cela peut faire peur de leur parler, mais ils semblent être là pour toi et tu peux compter sur eux. Il y a plein de façons d'ouvrir le dialogue sur comment tu te sens, nous sommes sûr·e·s que tu sauras le faire quand ce sera le bon moment pour toi.
Maintenant, tu peux y aller étape par étape plutôt que te décourager d'avance en regardant tout le chemin à parcourir. Quel serait, selon toi, le premier pas à faire dans la direction que tu souhaites ?
Nous sommes là pour toi,
L’équipe ciao.ch