Question (Fille / 2012)
Salut Ciao.
Depuis que j'ai enchainer les bêtises (4 grosses conneries en un mois!) ma vie est presque devenue un enfer.
mes parents me font trèèèèès souvent des reproches, je me chamaille beaucoup avec mes deux petites soeurs de 6 et 9 ans, et j'ai l'impression d'être une petite merde.
je ne sais plus quoi faire, parce que même si je ne le montre à personne, quelque chose s'est brisée en moi récemment.
bref, j'ai de plus en plus envie de mourir.
parfois (souvent en fait), quand je me sens trop mal, j'ai besoin de vomir. j'ai cette sensation très peu agréable d'être secouer, quand ça arrive, je vais au toilettes et je vomi. je crois que mes parents ne remarque rien, c'est mieux.
En tout cas.
c'est dure de le constater comme ça mais j'ai de plus en plus envie de me suscider. Bah c'est vrai que ça rêglerai tout mes soucis et... c'est rude de tenir, et je ne sais pas combien de temps je vais tenir encore.
ma question est: comment puis-je ne plus penser à ça?? je me sens si nulle!!!
merci

Réponse
Tu sembles vivre une période compliquée et nous comprenons que les conflits avec tes parents et tes sœurs soient d’autant plus lourds à gérer dans ce contexte. Se disputer avec sa famille est souvent difficile, et être capable d’en parler, comme tu le fais avec nous, est une très bonne chose pour essayer de se sentir soutenu·e et compris·e.
Tu évoques avoir envie de mourir, ce qui nous inquiète et nous souhaiterions savoir si tu peux en discuter avec un·e adulte de confiance de ta famille ou de ton entourage plus large ? Rencontrer un·e professionnel·le de la santé (médecin traitant·e, psychologue, infirmier·e scolaire) pourrait aussi te permettre de parler de ton mal-être et des nausées / vomissements qui surviennent lorsque tu es en détresse. Si cela ne te paraît pas encore possible, tu peux également contacter le 147, c’est une ligne d’aide pour les jeunes disponible tous les jours, 24h/24h, où des personnes t’écouteront en toute bienveillance.
Parfois lorsque l’on souffre beaucoup on peut « se sentir nul·le » et même si l’on pense qu’il est impossible d’arrêter de souffrir, mourir n’est pas une solution. Il existe d’autres façons pour aller mieux. Parmi les personnes que tu vois tous les jours, certaines d’entre-elles pourraient t’aider à traverser ce moment difficile ? C’est en parlant de ce que tu vis que petit à petit tes pensées s’apaiseront. Il n’est pas possible de les mettre de côté sans qu’elles ne reviennent, si elles n’ont pas été partagées et mieux comprises grâce une aide extérieure.
Il est important de ne pas rester seul·e lorsque l’on souffre c’est pourquoi nous t’encourageons à communiquer avec nous dès que tu en ressens l’envie.
L’équipe ciao.ch