Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
J’ai un petit soucis, en gros je me suis fait scam sur Vinted. J’ai acheté une paire de chaussures qui en veut environ 900 à 420 je crois. Le vendeur a été hyper cool et tout, je pensais vraiment qu’elle était vraie, sur les photos tout avait l’air bon. Mais ça fait 1 mois que je l’ai achetée, j’ai déjà validé la commande et tout. Je sais pas quoi faire.
Merci pour votre réponse et bonnes vacances!

Réponse
Dans le cas d’arnaque, il faut réagir très vite, auprès de sa banque pour tenter de bloquer la transaction et également informer le site de vente. Pour ta situation, après un mois, nous t’invitons à informer ta banque. Elle pourra être attentive si tes données sont utilisées pour faire d’autres achats, mais il est peu probable que tu récupères ces 420€.
Informe également Vinted et signale le vendeur. Tu trouveras des explications sur leur page de support via ce lien.
Tu peux également aller déposer plainte au poste de police, cela leur est nécessaire pour leurs enquêtes.
Les arnaques en ligne, comme l’extorsion d’argent, sont malheureusement très fréquentes.
Nous ne savons pas quelles sont les étapes que tu as faites pour valider cet achat. Tu avais un bon sentiment, le vendeur était très sympa.
Pour tous les achats en ligne, la prudence est de mise. Si tu as dû transmettre des informations personnelles, il est fort possible que tu aies été renvoyé vers un faux site qui t’a extorqué de l’argent.
Normalement cela ne devrait pas être nécessaire, car les transactions sont gérées par le site qui connait les profils des personnes qui vendent et qui achètent. Dans un achat standard, tu reçois en plus la confirmation d’achat et les informations sur l’envoi et le suivi possible du colis.
As-tu communiqué des informations personnelles ? Ton mail, tes coordonnées bancaires ou ton adresse postale ?
Lors de tes prochaines envies d’achat en ligne, nous t’encourageons à prendre le temps de vérifier tous les éléments de la page, l’adresse du site, à ne pas être trop rapide si les personnes qui vendent insistent, même de manière très sympa, à te renseigner sur le support qu’offre le site et les garanties de sécurité de celui-ci.
Pour terminer, si cela te parait trop beau pour être vrai, incroyable, etc., fais confiance à tes ressentis et tu prendras le temps d’enquêter avant de valider.
On reste disponible pour tes questions,
L’équipe ciao.ch