Question (Garçon / 2008)
salut l'equipe ciao je voulais juste parler comme ça de la vie
j'ai 15 ans et j'ai peur de ne pas assez profiter de ma vie que ça doit en ce moment ou pour plus tard je veux profiter vivre des experience m'ameliorer rire voyager deguster de nouvelle saveur rencontrer des gens tous ça c'est ma vie mais j'ai peur de rater ma vie qu'elle passe trop vite deja maintenant et plus tard aussi je suis tout le temp sur mon telephone et je fais rien de mes après midi je suis tout le temp dans mon lit je sors jamais et j'ai pas d'amis et les seul que j'avais me respectaient pas et me denigrais je suis tous seul... qu'est ce que vous en pensez

Réponse
Tu souhaites profiter de ta vie et c'est une bonne chose que tu aies déjà réfléchi à tes différents objectifs et tes envies pour l'avenir ! Ce sont de beaux objectifs de vie et nous te souhaitons de les atteindre en découvrant de nouveaux horizons, de nouvelles personnes, saveurs et expériences !
Nous comprenons aussi que tu as peur de passer à côté de ta vie et que tu as peur du rythme que la vie peut prendre. Effectivement, plus tu grandis et plus on peut avoir l'impression que la vie avance rapidement. Les journées se remplissent de plus en plus, tu as plus de responsabilités et moins de temps libre à disposition pour en profiter.
Nous nous demandons alors s'il ne faudrait pas utiliser le temps libre que l'on a à bon escient pour faire des choses intéressantes et passionnantes. Cela ne pourrait-il pas alors nous aider à profiter de la vie et à ne pas avoir l'impression que le temps passe trop vite ? Par exemple, au lieu de passer tous tes après-midi à ne rien faire et à être dans ton lit sur ton téléphone, ne pourrais-tu pas trouver des activités pour t'occuper ? Comme aller marcher, découvrir des endroits proche de chez toi, aider tes proches pour diverses tâches, lire et découvrir de nouveaux horizons dans ton imaginaire, etc. Cela te rapprochera peut-être aussi déjà un petit peu plus de tes objectifs.
Si tu le souhaites, tu pourrais également te renseigner sur les activités sportives qui se déroulent proche de chez toi. Cela serait l'occasion de t'occuper, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes et peut-être de te faire de nouveaux·elles ami·e·s, qu'en penses-tu ?
Finalement, nous t'encourageons à ne pas te mettre trop de pression quant aux objectifs que tu t'es fixé. Tu es jeune et tu as encore tout le temps devant toi pour réaliser tes envies et profiter pleinement de la vie. Et qui sait, peut-être que si tu portes un peu plus d'attention à ce qui t'entoure, tu découvriras déjà de très belles choses ! ☀️
À bientôt sur ciao.ch !
L’équipe ciao.ch