Bonjour l'équipe de Ciao.ch

En fait, j'avais une question sur l'autisme asperger. Depuis que j'ai 10 ans environ, je me pose la question de savoir si je le suis et récemment, j'ai osé en parler à 2 gars, dont un qui est autiste et ils m'ont dit qu'à leur avis j'étais autiste.

J'ai aussi fait un test en ligne (je sais pas trop trop si c'est fiable mais bon) et j'ai eu un score de 33, et dès 32 c'est quasi sûr que tu l'es. J'ai demandé à deux amies de le faire et elles ont eu 11, à titre de comparaison.

Du coup, j'aimerais savoir si il y a un moyen de se faire diagnostiquer, sans en parler à ses parents, car j'ai vraiment pas envie de leur en parler car j'avais un peu essayé une fois et ils m'avaient sorti un truc dans le genre "arrête, t'es pas débile" et ils étaient passés à autre chose alors que ça me tenait vraiment à coeur et donc j'ai plus trop envie de leur en parler...

Je pense que ça m'aiderais vraiment de le savoir, car je me suis toujours sentie un peu en décalage et ça me ferait du bien de savoir si c'est "à cause " de ça ou pas.

Merci d'avance et bonne journée

Réponse

Tu penses avoir un trouble du spectre autistique. Tu en as parlé à quelques ami·e·s qui partagent cet avis. Et tu as même réalisé un test sur internet qui ont confirmé ce que tu pensais. Comme tu l'as bien imaginé, les tests sur internet ne sont pas fiables et n'ont pas de valeur de diagnostic.

Les troubles autistiques sont moins bien diagnostiqués chez les filles que chez les garçons. On associe plus ces troubles aux garçons et, généralement, les filles ont de meilleures compétences sociales et capacités d'adaptation qui rendent les symptômes moins visibles. Il y a également un cliché répandu dans la société qui serait que les personnes autistes auraient des capacités cognitives diminuées. En fait, on parle aujourd'hui plutôt de troubles du spectre autistique (TSA) car il y a réellement un spectre très large de symptômes qui peuvent être plus ou moins marqués selon les personnes.

Pour obtenir un diagnostic, il faut consulter un médecin. À ton âge, tu as la possibilité de consulter seule ton ou ta médecin si tu en as un·e. Tu pourrais ainsi lui parler de ton besoin de savoir si tu as un trouble du spectre de l'autisme.

Nous t'encourageons tout de même à tenter d'en reparler à tes parents. Ils ont probablement voulu te "rassurer" lors de votre première discussion. Ils n'ont peut-être pas perçu à quel point cela te tenait à cœur.

Que penses-tu de tenter de leur en parler à nouveau et ayant préparé tous les points qui te font penser que tu aurais un trouble du spectre autistique, qui te font te sentir en décalage ?

Nous espérons que tu pourras obtenir les réponses dont tu as besoin et te souhaitons le meilleur,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 9 juillet 2024