Bonjour, j’ai un gros problème et j’en deviens carrément paranoïaque.
Il y’a 3 mois environ je suis sortie d’une relation très toxique que j’avais avec un garçon qui vit en France aux frontière. Il me respectait pas et parlait très mal, je me sentais pas bien avec lui du tout donc pour mon bien j’ai souhaité mettre un terme à cette relation.

Cependant quand je lui ai exprimer mon besoin d’en finir entre nous, il a été menaçant et m’a dit qu’il viendrait jusqu’à venir dans ma ville ici en Suisse. Il m’a aussi dit qu’il hésiterait pas à contacter mes parents et à leur donner des informations compromettantes sur ma personne comme des nudes ou bien des secrets intimes.
J’ai appris après 2 mois qu’il est allé parler à d’autres garçon que j’ai pu côtoyer en leur faisant savoir que j’étais une manipulatrice, une pute et que je lui avais brisé le cœur.

Hier soir je m’apprêtais à me connecter à mon compte Instagram et je vois qu’il m’est impossible de le faire car mon mot de passe n’est pas valide alors je décide de les réinitialiser, donc on m’envoie un mail sur l’adresse mail associé à mon compte mais j’ai été déconnecté de mon compte, alors j’essaie de me reconnecter mais on me demande de confirmer sur « mon téléphone » que c’est bien moi et quand je m’apprête à revenir sur cette page, l’accès à l’adresse mail m’a été refusé.

Je me rends donc compte qu’il y’a quelqu’un qui a accès à mon Instagram et à mon adresse mail. Je suis en panique, je ne sais pas quoi faire alors je contacte mon ex, car durant notre relation, il avait cette attitude toxique à me manipuler et a donc pu me demander accès à multiples comptes que j’allais dont mon adresse mail. J’essaie de le contacter mais il ne me répond pas. Alors je contacte le service d’aide Instagram et après plusieurs mini je réussi à me connecter et je vois qu’il a bien été sur mon compte, il a publié une story et il s’est auto-envoyer mon compte Instagram privé, et les comptes de mes copines.

Ce garçon me fait peur, j’ai peur qu’il nuise à ma personne, qu’il m’affiche, qu’il vienne m’harcelé dans ma vraie vie ou même pire. Je me sens tellement mal et j’en fais des cauchemars. J’ai essayé d’en parler et on m’a dit d’en parler à la justice mais j’ai sincèrement peur que mes parents sachent quoique ce soit car ils sont très strictes.

Que dois je faire ?? Comment m’en sortir pour qu’il arrête de me faire peur à en devenir parano ?

Réponse

Venir partager ta situation et chercher des réponses pour te sortir de cette situation est un réflexe courageux et utile. Nous te proposons différentes actions.

Pour commencer, tu décris cette ancienne relation comme toxique. Le contrôle, la manipulation et les menaces sont effectivement des actions qui démontrent que cette relation n’était pas bonne pour toi. Même si ton ex vit en France voisine, la loi Suisse interdit les menaces. Ce qu’il fait est donc une infraction et, si tu le dénonçais, une enquête serait ouverte.

Ensuite, ton ex s’est permis de ternir ta réputation, de s’approprier ton Insta et du contenu qui ne lui appartient pas. Comme il l’a fait avec les mots de passe que tu lui avais transmis, nous t’invitons à les changer, à activer la double authentification. Tu pourrais aussi changer le pseudo de ton compte pour le distinguer de celui dont il a essayé de prendre le contrôle. Tu peux, si tu le souhaites lui signifier par message que tu as constaté ses méfaits, que tes copines sont averties et qu’il doit supprimer ces contenus. Les publications qu’il a faites en ton nom sont illégales, c’est de l’usurpation d’identité. Il a commis un délit supplémentaire en atteignant ta réputation et s’il utilisait tes publications ou celles de copines, cela serait aussi illégal.

Nous ne savons pas si tes parents avaient connaissance de ta relation avec ton ex, même s’ils sont stricts, penses-tu qu’ils pourraient t’accompagner pour déposer plainte ? Tu peux aussi le faire seule ou avec une personne de confiance. Comme tu es mineure, tes parents seraient informés de ce que tu vis, de qui tu dois être protégée et pour quelles raisons, par des personnes de la police formées pour cela.

Pour terminer, dans tous les cas, nous t’encourageons à continuer de ne pas rester seule. Les personnes à qui tu as essayé d’en parler t’ont suggéré de te tourner vers la justice. Elles ont eu une bonne idée, car ton ex commet de nombreux délits et la loi et là pour te protéger de ses actes.

Avoir peur, te sentir devenir parano sont autant des signes que ton ex n’était pas une bonne relation pour toi. Tu as pu t’en rendre compte, t’écouter, te faire confiance, cela est extrêmement important et tu as réussi à mettre un terme à votre relation. En continuant à te faire confiance et en étant soutenue, tu vas aussi pouvoir terminer ce que ton ex te fait vivre à distance.

N’hésite pas à revenir vers nous,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 8 juillet 2024