Question (Fille / 2009)
Bonjour, j’ai un problème par rapport à ma psychologue..
Si vous voulez le 23 juillet j’ai un rdv chez une psychologue pour plusieurs raisons : mon anxiété, ma rêverie compulsive, mes pensées intrusives et mon rapport avec le porno. Dans les 4 choses que j’ai cité ma mere n’en connais que 3 et elle ne sais pas que je vais parler du porno etc..
Le truc c’est que aujourd’hui la psy a appeler ma mère pour savoir quel étais la raison du rdv et elle lui a dit que c’était anxiété, pensées intrusives etc.. Le problème c’est que vue que je suis mineure les 15 ou 25 premières minutes se passent avec ma mère et le reste juste moi et la psy. En fait j’ai peur que la psy se soit préparer à traiter quelque chose pendant plusieurs jours avant le rdv et que je la surprenne avec un nouveau problème qui n’est pas rien.
J’ai très peur que après ça elle le dise à ma mère (alors ma mère sais que j’ai eu recours à des images porno étant petite mais ne sais pas que ça m’affecte encore aujourd’hui) c’est donc pour ça que je voudrais votre avis : vous pensez que si après que ma mère soit parti et que je lui dit ça, ça la dérangera et elle le dira à ma mère ? J’ai très peur de déranger la psy car elle a l’air très sympa et à l’écoute et ça m’embêterais de la “surprendre” comme ça.
Est ce que en général les psychologues disent aux parents ce qu’on leur dit pendant les rendez-vous ?
Merci..

Réponse
Les psys sont habitué·e·s à ce que les personnes qui viennent les voir ne disent pas tout de suite toutes les raisons pour lesquelles elles viennent les voir.
Il et elles ne font pas de préparation précises avant la première consultation.
La question que cette psy a posé à ta mère lui a permis de savoir si elle donnerait un rendez-vous ou si ce qui t'amène est une raison qu'elle ne traite pas.
De même, il est courant que dans les consultations avec des personnes mineures les psys disent comment elles/ils pratiquent et notamment s'ils vont garder confidentiel les échanges avec la personne mineure.
Ce sont des questions que tu peux lui poser de manière claire juste après que ta mère est sortie. Ces questions font partie du cadre de la thérapie et il est très important qu'elles soient claires dès le départ.
Par ailleurs, les psychologues sont tenu.e.s au secret de fonction, ils et elles n'ont donc pas le droit de révéler ce que leur disent leurs patient·e·s.
Sauf dans les cas où les personnes mettent leur vie en danger ou mettent la vie des autres en danger.
Tu peux donc aller tranquillement à ton rendez-vous,
L’équipe ciao.ch