Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
J’ai reçu du contenu pédant pornographie et j’ai partagé à mon pote et je me suis fait attraper par la police j’aimerais juste savoir c’est quoi les punitions que je pourrais avoir parce que j’ai partagé alors je suis un mineur

Réponse
La loi suisse est très claire sur les aspects traitant de la pornographie ou de la pédopornographie.
Transmettre du contenu pornographique ou pédopornographique d'autres personnes à des mineurs est illégal.
Toute personne donnant accès à de la pornographie à un·e enfant de moins de 16 ans est également punissable. Cela signifie donc qu’il est interdit de regarder de la pornographie en Suisse avant l’âge de 16 ans.
Concernant l'échange de contenu à caractère sexuel entre mineurs, il est illégal de transmettre des images de soi dénudé·e en tant que mineur si l'échange n'est pas consenti, s'il y a un échange d'argent ou une différence d'âge de plus de trois ans entre les deux personnes.
Quant à la punition que tu risques en violant ces lois, celle-ci dépend de la gravité des infractions et seule la police et un juge peuvent en décider.
Nous comprenons que cette situation d'attente peut être stressante. Nous te conseillons donc d'en parler avec un·e adulte de confiance, comme tes parents ou un médiateur scolaire, afin de ne pas rester seul avec tes inquiétudes.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch