Question (2011)

bonjour/bonsoir
Je me posais une question car j’ai découvert la nouvelle passion de faire de la musculation.Mais je me demandais si c’était vrai que ça fais stopper la croissance et je me demandais si ça peux me toucher (sachant que j’ai 12-13 ans)
Merci d’avance de votre réponse mais aussi un tout particulier remerciement de votre aide depuis ma connexion sur ce site incroyable je vous remercie infiniment de m’avoir aider et de toujours m’aider
bonne journée/soirée/nuit

Réponse

Effectivement, à ton âge survient un pic de croissance qui se poursuit plusieurs années jusqu’à l’âge de 16-17 ans. Ton corps va grandir et changer de forme.

Pour permettre son bon développement, nous déconseillons les exercices de musculation trop intenses. De plus, un stress musculaire inhabituel et trop important pourrait entraîner des blessures. C'est pourquoi nous déconseillons la musculation avec utilisation de poids ou de charges au fitness.

Par contre, tu pourrais envisager de faire de la musculation en utilisant ton propre poids (gainage, circuit training). Nous recommandons également de varier les exercices. L’idée est de développer ton corps de façon homogène et non pas de limiter les exercices à une région spécifique. Dans tous les cas, le mot d’ordre est d’y aller de manière progressive.

De manière générale, nous t'encourageons à varier les activités physiques et de combiner la musculation avec un sport qui permettrait de travailler ton endurance et tes capacités cardiaques et respiratoires (course à pied, natation, vélo,…).

Nous te rappelons que toute activité physique intense doit être accompagnée d’un suivi médical, d’une bonne hydratation et d’une alimentation équilibrée. N’hésite pas à prendre rendez-vous avec ta·ton médecin/pédiatre pour en discuter.

Nous te souhaitons un bel été !

L’équipe ciao.ch

Sport et musculation - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 15 juillet 2024