Question (Fille / 2008)
Bonjour,
En mai je vous avais écrit parce que je n'allais pas bien. Depuis ça va mieux mais, avec du recul sur la période que j'ai traversée, j'ai l'impression que j'étais dans un état de dépression.
Alors je sais que c'est un diagnostic qui ne peut qu'être fait par un spécialiste mais je me suis renseignée sur le sujet et je me reconnais dans la plupart des symptômes de la dépression.
J'avais fait un test sur internet juste pour me situer où j'en étais et le test disait que j'étais en dépression sévère. C'est à ce moment que j'ai réalisé que finalement je n'allais pas aussi bien que ce que je me disais. je me mentais à moi même finalement.
Durant tout le mois de mai j'ai perdu l'envie de vivre. Chaque soir je pleurais pendant des heures et me réveillais les yeux gonflés. Chaque soir je priais Dieu de ne pas me réveiller le lendemain. Je m'éloignais de mes amis, ma famille. Je suis une bonne élève à la base mais je ne faisais plus mes devoirs, j'écoutais plus en cours, je n'avais plus envie de faire les exercices. Tout ce que mes amis me racontaient je n'écoutais pas et je pensais à la mort. Je manquais quelques repas. Pendant les dîners en famille les discussions ne m'intéressaient pas, je n'écoutais pas, je n'étais pas heureuse, je ne parlais pas.
J'ai fait de nombreuses recherches sur les médicaments les plus dangereux. J'ai cherché des somnifères dans ma pharmacie mais il n'y en avait malheureusement pas. Alors j'ai tenté d'en commander sur internet mais évidemment il faut une ordonnance. J'ai pensé à mentir à un médecin pour qu'il m'en prescrive.
J'ai pensé à toutes les possibilités pour mettre fin à ma vie et avaler de simples médicaments me paraissait l'option la plus simple et la moins traumatisante pour celui qui aurait le malheur de me retrouver.
Et puis au mois de juin j'allais de mieux en mieux. J'ai quand même cherché une dernière fois dans ma pharmacie et j'ai lu les notices d'emballage de médicaments que je ne connaissais pas. J'en ai finalement trouvé un qui n'étais pas consommé et qui étais dangereux si on en prenait une dose élevée. Alors je l'ai pris et aujourd'hui il est sur ma table de nuit. Il attend. Et je pense qu'il attendra encore un moment parce que j'en ai de moins en moins envie. Mais il est là "au cas où".
Enfin bref en vous disant tout ça j'aimerais savoir s'il est possible que je sois tombée en dépression. Je trouve que c'était une courte période donc je sais pas si je peux vraiment utiliser ce terme.
Merci d'avoir pris du temps pour lire et répondre.

Réponse
Bonjour,
Tout d’abord nous sommes content-es d’apprendre qu’après cette période difficile, tu te sentes mieux aujourd’hui.
D’après ce que tu nous écris, tu as traversé un épisode douloureux et te questionner à ce propos est utile. Prendre du recul sur une période difficile, permet d’avoir une grille de lecture nouvelle et repérer certains éléments ayant pu contribuer à ce mal-être.
La dépression est un trouble de l’humeur, caractérisé par différents critères. Bien qu’à ce jour, cette période te semble avoir été « courte », plusieurs éléments révèlent la détresse que tu vivais. Néanmoins, comme tu l’as justement mentionné, un diagnostic doit être posé par un-e spécialiste dans un contexte de suivi. A cet effet, nous ne pouvons répondre précisément à ta demande, et poser un diagnostic sans avoir eu l’occasion de te rencontrer.
De plus, il semble que mettre des mots sur ton état t’interroge et bien que tu sois libre de nommer cela comme tu le souhaites, rencontrer un-e spécialiste te permettrait d’y voir plus clair.
Le fait que tu laisses sur ta table de nuit un médicament « au cas où », nous inquiète, c’est pourquoi nous t’encourageons à t’adresser à un-e professionnel de la santé.
Parfois, le fait de se sentir mieux, devient un moment propice pour explorer un passage à vide aux côtés d’un-e spécialiste afin de comprendre ce que l’on a traversé.
En attendant de tes nouvelles, prends soin de toi 😊
L’équipe ciao.ch