Bonjour, Bonsoir j'ai une question qui concerne l'Islam, j'ai entendu dire que Dieu crée les âmes soeurs par paire mais les hommes peuvent avoir 4 femmes, or je crois que 5 n'est pas un nombre paire, est-ce qu'il y a une explication ? Je voulais aussi vous remerciez pour votre soutien vous êtes incroyable et vous m'avez beaucoup aider, Merci bonne journée ♥

Réponse

Alors tout d'abord, la notion d'âme sœur n'apparait pas vraiment telle quelle dans l'Islam.

Si on fait référence aux sens du verset 26 de la sourate An Nuh, dans le Coran, avec une traduction "approximative" , dans lequel Dieu dit :

“Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes]. Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse (le Paradis).”

Cependant, on peut affirmer qu’il existe dans la création des âmes une reconnaissance mutuelle entre celles-ci. Et qu’elle se fait en fonction de leurs natures, bonnes ou mauvaises, de façon précise.

Les hadiths (qui sont des récits des actes et des paroles de Mahomet et de ses compagnons) rapportent, d’après Aicha (une des femmes du Prophète) la parole suivante : “Les âmes sont des soldats regroupés ; celles d’entre elles qui se connaissent vivent en harmonie, celles qui s’ignorent demeurent en discordance.”

Ce que signifie qu’il y a bien une similitude dans le bien et le mal, ainsi que dans la bonté et la corruption entre les âmes.

En ce qui concerne la question du mariage dans l'Islam, il n'est pas permis vraiment d'épouser 4 femmes (c'était selon le contexte historique de l'époque).

Historiquement parlant, à l'avènement de l'Islam, le nombre des épouses était sans limites, en imposant ses nouvelles législations, l'Islam procédait par étapes pour mettre fin aux mauvaises habitudes qui dominaient la communauté.

Donc l’Islam a limité le nombre des épouses à quatre, tel que le mentionne le Coran : « Épousez deux ou trois ou quatre épouses, mais si vous craignez d'être injustes envers vos épouses, n'en épousez qu'une seule. »

Cette limitation à quatre épouses est donc liée à une condition essentielle, celle de traiter équitablement des épouses.

« Si un homme a deux épouses et qu'il préfère l'une des deux à l'autre, il comparaîtra le Jour de la Résurrection avec un flanc effondré. » (Rapporté par EbnMâgah dans Al Nikâh, vol. 1, p. 633.) si la justice envers les épouses est impossible, il incombe à l'homme dans ce cas de se contenter d'une seule épouse.

Donc la règle dans l’Islam est une seule épouse, la polygamie représente l'exception.

L’Islam a maintenu cette exception pour des raisons logiques et pour régler certains cas. Par exemple, au temps des guerres, beaucoup d'hommes meurent sur les champs de bataille laissant leurs femmes sans soutien. C'est là un cas exceptionnel qui admet la polygamie pour protéger les femmes contre la perversité.

D'autre part, la femme peut tomber malade d'une maladie chronique qui l'empêche de s'acquitter de ses charges conjugales, ou bien, elle peut être stérile et incapable d'enfanter, dans ce cas, pour protéger son époux contre la perversité, l'Islam l'autorise à épouser une seconde femme à condition qu'elle ait des droits égaux à ceux de la première épouse. Ainsi, si l'Islam a maintenu cette exception, il met fin, de cette façon, à la polygamie illicite et aux conséquences qu'elle entraîne.

En espérant que cela ait répondu à tes questions !

Nous restons bien sûr à ta disposition pour toutes autres questions,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 16 juillet 2024