En faite mon père veut m emmener au coiffeur alors que moi je suis déjà allée 7 jour avant et lui il veut me me faire une coupe que je n'aime pas et ça chaque été
Et à pâque il voulait qu'on me les coupe et cette fois j'en avais vraiment marre alors je lui ai dit mais il a rien voulu savoir et du coup j'ai écrit à ma mère pour lui dire qu'il allait encore me les couper et elle m'a dit de m'imposer et c'est ce que j'ai fait et je me suis fait bien engueuler genre comme si j'avais volé dans un magasin.
Après ça je suis pas allé les coupé
Mais maintenant j'ai comme cette peur de lui dire non de nouveau
pour cette été parce que là je les ai coupé plus cour que les autres fois . J'en ai parlé à ma mère mais je veux pas qu'elle lui écrit car j'ai peur que ça ce passe comme la dernière fois.

Réponse

Tu n'as pas souhaité couper tes cheveux comme ton père le souhaitait et tu t'es fait engueuler suite à cela, et depuis tu as peur de lui dire non à nouveau.

Tout d'abord, bravo pour ton courage ! Tu as su exprimer tes limites et ton besoin d'autonomie, ce qui n'est pas toujours facile à faire. Il arrive pourtant que les parents ne soient pas encore prêts à comprendre que leur petit garçon a grandi et qu'il est devenu un adolescent. Lors de l'adolescence, la relation entre les enfants et les parents change et il peut y avoir des tensions.

Vous pourriez peut-être parler de cette situation à tête reposée, comme elle s'est passée il y a maintenant plusieurs mois. Il serait alors possible d'exprimer tes besoins et tes craintes, et ainsi faire comprendre à ton père que tu es assez grand pour décider de ton apparence corporelle.

La communication est souvent d'une grande aide, même si ce n'est pas toujours facile d'oser se lancer. Tu peux essayer de trouver un moment opportun où ton père semble détendu et ouvert à la discussion et lui expliquer que sa dernière réaction t'a fait peur, mais que tu souhaites lui parler de quelque chose d'important pour toi.

Tu as déjà demandé de l'aide à ta mère et nous t'en félicitons ! Elle pourrait effectivement écrire à ton père et lui parler de tes craintes en lui expliquant en même temps qu'il n'est pas nécessaire d'aller chez le coiffeur. Elle pourra aussi peut-être te donner quelques astuces sur la manière de parler à ton père.

Nous te mettons le lien de plusieurs articles qui pourraient t'intéresser.

Nous espérons que ces quelques pistes te sont utiles et nous te soutenons dans tes démarches ! N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles.

L’équipe ciao.ch

Relations avec les parents - Tous les articles - ciao.ch
Comment poser ses limites? - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 18 juillet 2024