Question (Fille / 2004)
Bonjour à toi et à la superficialité aussi.
Bon je vais parler de physique.
Moi je me trouve pas belle! Sur certaines photos je me dis ''ouais, mas mal'' quand c moi qui les prends généralement. Mais quand je le vois parfois dans le reflet d'une vitre, et bien je me dis des méchancetés.
Mais le truc que je comprends pas, et je fais pas celle qui veut se jeter des fleurs c'est très srx; c'est que bcp de gens me disent ''mais qu'est-ce que t'es belle''
Mon beau-père me disait qd j'habitais chez lui que j'étais moche la plupart du temps, sauf deux jours dans l'année quand je tombais malade, psq j'avais plus la force d'avoir mon ego, et que du coup je devenait une ''brigitte bardot''
Mais il me dit " sinon la plupart du temps t'as un visage tout tendu et moche''.
Et le truc c que y mm une dame à un guichet qui m'a dit qu'elle me trouvais très belle . Elle me draguait pas, elle doit avoir 64 ans.
Et sinon il y a svt des gens qui me parlent dans la rue pour me dire ''bonsoir, passez une très belle journée ". Ou ''oh! Bonjour madamoiselle!" Ou encore ''tu es très belle, est-ce que je pourrais avoir ton numéro ?".
Etc...
Et même une fois je me regardais dans la glace en bas de mon immeuble, il y avait un petit miroir et je vérifiait ma coiffure ou mes dents jsplus, et j'entends un bruit derrière moi, alors je me retourne et il y a un monsieur qui le dit ''vous êtes très belle madame''.
Et je me dis, ptr qu'il dise ça car ils me voient de loin. Mais c'est un enfer, car je me dis qu'ils vont se rendre compte que je suis pas belle après, que j'ai aucune chance. Etc... Et vrmt j'ose mm pas être fière et me sentir à l'aise dans mon corps.
Mon beau-père me disait que j'avais u. Gros cul ''pr rigoler''.
Je fais 44 kg pr 1m67 à peu près.
Depuis j'ai régulièrement des obsession de perte de poids. Des fois je mange bcp d'un coup, puis très peu à d'autres moments. Je sais que ça ressemble un peu à des troubles alimentaires... Je suis consciente qu'il y a un pb à ce niveau. Mais aussi quand j'étais enfant et ado il nous affamait. Je mangeais tlmt peu. En deuxième du collège je mangeais dix amandes et un figue sèchée jusqu'au soir et après c'était salade. J'étais rachitique durant longtemps.
MTN je suis mince , et depuis que je suis partie je me force à aimer mon corps. Je me dis ''ecoute pas ce con''.si y a des gens qui te disent que t'es belle, faut les croire..
Bref un conseil?

Réponse
La fin de ta question est le début de ce que tu peux continuer à faire pour reconstruire ton estime de toi : ne pas écouter ce que tu disais ton beau-père ! Une partie de toi sait que c'est faux et c'est celle-ci qu'il faut écouter, c'est celle-ci sur laquelle tu peux t'appuyer.
Ce qu'il se passe est qu'il y a une différence entre l'image de ton corps que tu as construit et la réalité.
Lorsque tu entends te dire que ce n'est pas vrai et qu'ils vont se rendre compte, c'est la manifestation de la partie de toi qui reprend le discours de ton beau-père. Il est possible de s'adresser à cette partie, de lui dire de se taire, que tu ne veux plus l'entendre. Puis, tu penses à des choses que tu aimes, tu regardes les photos que tu as prises de toi où tu te trouves jolie.
Donne-toi la permission d'être fière de ton corps, quel qu'il soit, c'est ton corps à toi, à l'intérieur duquel tu passeras toute ta vie et le seul que tu auras. Il est précieux et important d'en prendre soin.
En ce qui concerne ton poids, dans l'une de tes questions précédentes, nous t'avions donné des conseils, à ce sujet, notamment de garder une régularité dans tes repas. C'est d'autant plus important pour réhabituer ton corps à ne pas croire que c'est encore l'époque de la famine.
La variété dans ce que tu manges va aussi t'aider à aimer manger, à manger aussi pour le plaisir.
Tu as vécu de grands changements, tu as eu beaucoup de force et de courage dans les décisions que tu as prises pour ta vie. Considère-le, tu peux être fière de tout ce que tu as mis en place pour vivre comme tu vis à présent.
À bientôt,
L’équipe ciao.ch