Je vous contacte aujourd’hui pour une question dont j’ai longuement discuté avec mon entourage…

Pour contextualiser, ce matin en me rendant chez un membre de ma famille je me suis fait agresser en pleine journée dans la rue alors qu’il y avait du monde autour de moi, évidement personne n’a réagi et on m’a laissée dans ma propre galère. L’homme qui m’a agressée semblait être normal au premier abord, il s’est mis devant moi pendant que je marchais et semblait vouloir me parler. J’ai donc retiré mes écouteurs et attendais sa question, peut être que cette personne voulait me demander mon chemin, peut être une cigarette puisque j’en avais une à la main, mon briquet ou bien mon numéro on ne sait jamais… apparement je me suis trompée, l’homme m’a serré la main pour me dire bonjour j’ai donc répondu à son salut puis il a utilisé le fait qu’il avait ma main dans la sienne pour m’attirer contre lui et me forcer à l’embrasser en prenant soin de bloquer mes mouvements avec un bras derrière ma nuque et en plantant ses ongles dans mon cou en tentant de tourner mon visage pour pouvoir m’embrasser sans mon accord. J’ai eu la force de le repousser malgré le fait qu’il soit plus corpulent que moi et plus grand que moi et après l’avoir poussé je suis partie en pleurant et en courant aussi loin que j’ai pu.

Suite à cet événement je me suis rendue compte que puisque personne ne m’avait aidée je m’étais en fait retrouvée absolument sans aucun moyen de défense à part ma propre force qui, face à un homme pareil, ne valait franchement pas grand chose si l’adrénaline ne m’avait pas aidée.

J’ai décidé de me rendre à la pharmacie la plus proche de chez moi pour le renseigner sur un moyen quelconque d’autodéfense qui ne nécessite pas le corps à corps puisque ce n’est pas dans mes cordes. J’ai bien conscience que les armes blanches ne sont pas autorisées et ne pourraient m’attirer que des ennuis si j’en possédait sans compter que certaines nécessitent de toutes façons le corps à corps…
Les pharmaciens n’ont pas pu le donner d’informations supplémentaires à part me dire que les spray au poivre étaient vendus à quelques endroits cependant c’est très réglementé en suisse et il faut qu’ils soient homologués au risque de me valoir une amende voir une garde à vue.

Je souhaitais donc savoir si vous pouviez me renseigner sur un endroit ou autre où je pourrais me rendre à fin de m’en procurer un en toute légalité et afin d’être plus sereine en tant que femme en 2024 ?

Je précise qu’il est inutile de me demander de signaler ou de porter plainte contre l’homme qui m’a agressée aujourd’hui car je n’en ai aucune envie et de toute façon la police ne prends pas au sérieux ce genre d’histoires je le dis par expérience.

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Réponse

Bravo d'avoir pu te défendre et d'avoir échappé à cet homme ! Nous comprenons bien que tu te sentes vulnérable après un tel vécu et que tu cherches un moyen de te rassurer.

Alors concernant ta question, avant de parler des sprays au poivre, nous t'encourageons à prendre contact avec la LAVI du canton dans lequel tu es : c’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction pénale. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, pourront t’écouter, t’informer de tes droits (c'est toujours utile, même si tu ne désires pas porter plainte) et t’orienter vers le service dont tu as besoin. En effet, la LAVI peut te fournir des bons pour que tu puisses t'adresser à des professionnel·les gratuitement, que ce soit pour des cours d'auto-défense par exemple, ou encore des prestations thérapeutiques, si tu en ressens le besoin. Nous te joignons l’adresse du site internet de la LAVI afin que tu trouves l'office le plus proche de chez toi.

Concernant les sprays au poivre, la législation suisse sur la possession et l'achat de produits chimiques est, en effet, stricte. Sache que pour ces sprays, il faut d’abord être majeur·e et donc avoir 18 ans. Si ce n'est pas encore ton cas (nous ne connaissons pas précisément ton âge), il faudra attendre ta majorité, car c'est interdit d'en posséder en étant mineur·e. Ensuite, nous te mettons en lien la réglementation de la confédération Suisse ainsi que des conseils en matière de spray d'auto-défense.

Concernant l'achat de ces sprays et si tu es majeur·e, nous te conseillons de t'informer auprès de l'intervenant·e LAVI. En effet, nous t'encourageons à te

rendre dans une boutique "physique" près de chez toi, plutôt que d'en acheter sur internet, car il est important de pouvoir être bien conseillé·e par un·e vendeur·euse formé·e sur l'usage et la possession de ces sprays.

Nous espérons avoir pu te renseigner en lien avec ta question,

Bien à toi,

L’équipe ciao.ch

Centres LAVI Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 16 juillet 2024