Bonjour je vais très mal dans ma vie j’ai toujours voulu croire en Dieu mais j’ai l’impression que je n’y arrive pas. Je n’ai jamais commencer mais je ne sais pas par où commencer quoi faire et j’ai l’impression de ne pas mériter cette religion là (islam) ce qui me freine énormément.

j’ai grandis dans une famille de catholiques mais pas pratiquant j’ai fais ma communion petite sans vraiment savoir pourquoi mais j’ai toujours eu ce penchant pour la religion musulman par rapport à mon entourage. J’ai souvent parler de religion avec eux mais je ne sais pas par quoi commencer ? et j’arrive pas à savoir si au fond de moi j’y crois ou non mais j’aimerais m’instruire apprendre pour pouvoir me faire un avis

Réponse

Tu commences ta question par dire que tu vas mal. La croyance en Dieu, et la spiritualité peuvent effectivement t'aider à trouver des réponses à certaines questions existentielles.

Mais nous aimerions vraiment t'inviter à ne pas rester seule avec ce ressenti. As-tu des ami·e·s proches, de la famille, des personnes importantes à tes yeux, autour de toi, qui peuvent t'écouter, et t'apporter du réconfort ? Il faut vraiment faire appel à notre entourage lorsqu'on se sent mal, et ne pas hésiter à aller voir son médecin si vraiment cela persiste.

Par rapport à ta demande sur le fait de croire en Dieu. Il faut voir la relation à Dieu, comme une relation amicale. Pour tisser et entretenir des liens avec une personne, on essaye de connaître son histoire, de savoir que l’on compte pour l'autre, etc. Cela part d'un choix, mais ensuite les liens véritables se construisent avec le temps.

Tu dis avoir des racines chrétiennes (baptême et communion catholique), et t'intéresser à l'islam. Sache que, c'est deux religions, partagent beaucoup de similitudes. La Bible est un livre saint pour les deux, Jésus un prophète, Abraham un père fondateur, etc. Tu peux regarder l'émission très instructive sur ce sujet de "C’est pas sorcier : un dieu, trois religions".

Comme en quelque sorte, les trois religions monothéistes partagent le même Dieu, quelle que soit la porte d'entrée, tu approfondis ton savoir au sujet du même Dieu. Tu pourras ensuite faire un choix de religion en toute connaissance de cause.

Pour approfondir sa foi, c'est également bien de pouvoir partager ces doutes et ces interrogations avec d'autres jeunes. Regarde s'il existe des groupes de jeunes qui se réunissent près de chez toi, afin de partager sur ces questions. Sur ce site, tu trouveras différentes ressources à ce sujet dans ton canton.

Sur notre chemin de vie, tout comme de foi, beaucoup de choses se passent au travers de nos relations aux autres. Il ne faut donc pas hésiter à mobiliser nos proches.

Et sache que toute l'équipe reste à ton écoute et à ta disposition pour répondre à toutes tes questions.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 17 juillet 2024