Bonjour enfaite je ne sais pas trop comment expliquer mais ma grande sœur de 19 ans elle est pervers narcissique et puis moi avec elle on s’entend vraiment pas mais à un point où c’est clairement de l’harcelement j’abuse de rien et avec sa mon père est surpassée de tout se qui se passe et en a marre de la situation familial mais pendant ce temps moi jan souffre en permanence de ces insultes de ces mots de ces geste jan peu vraiment plus et je suis incapable de faire quelque chose je ne sais plus comment ou réagir comment faire pour que tout sa s’arrête

Réponse

Tu ne t'entends pas avec ta sœur ainée et ton père ne réussit pas à faire en sorte qu'elle s'arrête et que tu te sentes en sécurité.

Si ni toi ni ton père ne réussissez pas à lui mettre des limites, il est important que la famille puisse se faire aider.

Dans un premier temps, tu pourrais parler avec ton père, calmement, en lui disant que tu ne te sens pas bien du tout. Tu peux lui expliquer que tu as besoin d'être soutenue et que vraisemblablement lui aussi puisqu'il est dépassé par ce qu'il se passe en famille.

Tu pourrais lui suggérer d'aller consulter l'école des parents, qui offre un soutien aux parents pour toutes les questions d'éducation. Nous te mettons le lien ici .

En ce qui te concerne, pourrais-tu en parler avec ta psychiatre ? Il est très important de comprendre quel effet le comportement de ta sœur a eu sur ton estime de soi et ta confiance en toi. En en parlant, tu pourrais apprendre à mettre des limites dans ta relation avec elle.

C'est un apprentissage qui te sera utile pour toutes les fois où tu rencontreras une personne qui te traite mal. Mettre des limites aux autres commence par le respect et l'écoute de soi. Ta question montre que tu es déjà à l'écoute de toi, et nous tenons à t'en féliciter ! Le travail avec ta psy te permettra ainsi de trouver des comportements qui ne permettront plus à ta sœur de se comporter de la sorte.

Par ailleurs, il serait bien que ta sœur puisse, elle aussi, se faire aider en consultant un.e psy afin de traiter les causes de ce comportement.

À bientôt sur ciao.ch !

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 19 juillet 2024