Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
En septembre j’aurai finalement mes 18 ans et je cherche enfin a partir de chez mon pere qui est un endroit toxique, violent qui peut me rendre a l’echec de mes etudes, contenant des menaces de morts, violence physique et verbales, je cherche a partie d’ici a mes 18 ans revolus…
J’ai ou aller temporairement mais je ne sais pas comment proceder a ca de maniere legale, si mon pere aura toujours du pouvoir sur moi, que faire sil me poursuit pour savoir ou je suis, sil y a des associations qui peuvent m’aider etc.
J’ai pour 1 mois et demi de domicile provisoire et une fois que je procede a partir a mes 18 ans je serai en danger si je rentre chez mon pere et en danger si je reste ici car a un moment ou l’autre les choses vont s’empirer, il y a deja eu des histoires d’agressions, fugue a la police mais jai ete menace et il ma fait du chantage pour que je mente, ayant peur j’ai menti.
Que dois-je faire une fois que j’ai 18 ans a la commune, la police pour partir definitivement de chez lui?
Je n’ai pas de travail car il m’a toujours empeche d’en avoir un d’une maniere ou d’une autre, j’ai essaye d’en parler avec mais il devient violent des que je parle de mes futurs 18 ans, il veut me controler meme apres mes 18 ans et moi je veux pas rester enfermé avec lui…
SVP, j’attends votre reponse au plus vite car mon anniversaire est dans moins de 2 mois et je dois etre pret tant psychologiquement tant par rapport a mes demarches.
Merci de votre reponse.

Réponse
Ce que tu décris qui se passe à la maison est une situation grave et inquiétante. Il y a plusieurs associations qui doivent pouvoir t'aider à organiser ton départ.
En effet, jusqu'à tes 18 ans, tes parents ont le droit de décider où tu vis et où tu dors, de ce fait, si tu choisis de quitter le domicile contre leur gré, tu es en fugue et tu peux être recherché par la police qui te ramenera chez toi. Si tu es en danger à la maison, alors parfois le "droit de garde" peut être retiré du parent par le juge et donné à la protection des mineurs (DGEJ). Comme tu as 18 ans dans moins de deux mois, il n'y aura pas d'ouverture de dossier à notre avis car cela commence déjà par une instruction de 6 semaines avant prise de décision et tu sera déjà majeur.
Dès que tu atteins l'âge de 18 ans, c'est toi seul qui décides où tu veux vivre. Toutefois, cela ne règle pas la question de savoir comment financer un logement, des courses, payer les factures etc.
Tout d'abord, si tu subis une situation de violence et que tu as peur pour ta vie, tu peux appeler la police au 117 en tout temps pour te protéger.
Afin d'organiser ton départ au mieux et trouver des solutions de financement également (en fonction de ta situation) nous te proposons de prendre rapidement contact avec Jet Service (lien ci-dessous), le service social pour les jeunes du CSP Vaud. Tu pourras être reçu par un·e juriste et un·e travailleur·euse social·e de manière gratuite et confidentielle et trouver de l'aide dans les démarches à mettre en œuvre aussi sur le plan financier.
Dès que tu as 18 ans, tu peux aussi te rendre au CSR pour demander de l'aide. Il faudra bien leur expliquer les dangers engendrés à la maison et si possible apporter des documents qui les atteste (rapports de police, certificats médicaux, etc). Il y a un CSR dans chaque région, tu trouveras plus d'informations sur le lien annexé.
Autrement, tu peux aussi t'adresser au centre LAVI le plus proche de chez toi (3ème lien annexé). Des professionnel·le·s reçoivent toute personne victime de violence ou d'infraction et peuvent aussi te donner des conseils.
Dans tous les cas, si tu ne gagnes pas assez d'argent pour vivre et que tu as besoin de l'aide financière de tes parents ou de l'état, nous te conseillons de te faire aider par des professionnel·le·s dans ces démarches. N'hésite pas à demander de l'aide, ces institutions sont là pour ça.
En espérant avoir su répondre à tes questions, n'hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin de plus d'explications. Nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches.
L’équipe ciao.ch
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles