Ça fait maintenant 3 ans que je fume soit des cigarettes soit des puffs tous les jours. Avant j’avais aucune mauvaise conscience et je ne mettais jamais dis que c’était mauvais car d’après moi “je pouvais arrêter quand je voulais”. Mais aujourd’hui je me suis rendu compte que je suis complètement addict à la nicotine et à mon âge ça me rend triste. J’ai essayé plusieurs fois d’arrêter mais mon mental n’arrive pas. Je suis entourée de personnes qui fument comme mes parents, mes amis et même mon petit copain ce qui rend l’arrêt compliqué. J’ai regardé plusieurs fois sur internet des astuces pour arrêter mais rien ne fais. On m’a déjà dis d’aller voir un spécialiste mais je ne veux pas que mes parents l’apprennent. La je suis face à un mur. Je veux arrêter de fumer je sens que mon corps n’en veux plus et certaines fois je suis même dégoûtée à l’idée de fumer mais pourtant je n’arrive pas à stopper.
J’aimerais vraiment votre aide j’ai l’impression que c’est ma seule solution…

Réponse

Tout d’abord, bravo à toi. C’est une très bonne idée d’arrêter de fumer. Et tu as déjà fait un très grand pas vers l’arrêt : tu es motivée à arrêter.

Actuellement, ce sont des mécanismes complexes dans ton cerveau qui freinent ton arrêt. Il y a par exemple le système de récompense qui est activé très fort par la nicotine à chaque cigarette/puff. Il y a aussi le fait de voir des proches qui fument, qui rappellent à ton cerveau le « l'effet plaisant » ressenti. Donc qui te pousse à consommer de la nicotine.

Mais il est tout à fait possible de reprendre le contrôle ! Ça demande de bien se préparer et de mettre en place des stratégies pour contrer ces incitations et ces envies. En d’autres termes, tu vas réapprendre à vivre sans ta cigarette ou tes puffs. Tu vas réapprendre à ton cerveau à vivre sans nicotine. Ça prend du temps, mais c'est possible !

Il y a des choses qui ont marché et d’autres pas, lors de tes derniers essais. Tu as déjà appris certains faits. Tu as aussi très bien décrit un frein pour toi : être entourée de personnes qui fument. C’est surtout là-dessus que tu vas devoir travailler.

Pour ce faire, nous te conseillons vraiment de te faire aider. Il y a des sites officiels, sérieux et qui aident vraiment comme stop-tabac.Tu as d'ailleurs la possibilité de profiter du conseil téléphonique au 0848 000 181, c’est une offre gratuite. Ils·elles peuvent même assurer un suivi pendant plusieurs semaines. Et, il y a aussi le conseil en ligne, qui est anonyme et gratuit.

Un autre outil qui pourrait t'être utile aussi pour te préparer, c’est une brochure bien adaptée à ton stade de motivation.

Nous espérons que ces informations te seront utiles et nous te souhaitons plein succès dans ton arrêt !

Bien à toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 17 juillet 2024