Question (Fille / 2010)
Ma meilleure amie souffre d'anorexie et elle a énormément changer, maintenant ça va un peu mieux mais certaines fois je remarque encore ces problèmes et je ne sais pas comment l'aider. Pour moi c'est compliquer parce que j'ai tendance à ne pas assumer mon poids même si je ne me trouve pas grosse mais des fois j'ai tendance à trop parler de nourriture. Auriez-vous des conseils ?

Réponse
Tu te demandes comment aider ta meilleure amie qui souffre d'anorexie, tout en ayant toi-même parfois des difficultés avec ton rapport à la nourriture. Bravo d'oser en parler, cela montre ta bienveillance et ta préoccupation pour ton amie ainsi que ta conscience de tes propres défis.
Il serait surement utile pour elle de consulter un·e médecin ou l'infirmier·ère scolaire, le soutien d'un·e professionnel·le est souvent très précieux.
De ton côté, pour soutenir ton amie tu peux lui faire savoir que tu t'inquiètes, tout en évitant les jugements ou les conseils sur son comportement alimentaire.
Parler de sujets qui lui apportent du plaisir et valoriser votre amitié peut renforcer sa confiance en elle et soutenir son rétablissement.
Reconnaître tes propres limites et chercher de l'aide auprès d'adultes de confiance semble également important dans cette situation difficile. As-tu déjà parlé avec tes parents de tes inquiétudes concernant ton meilleure amie ? Ils pourront non seulement te donner des conseils, mais également te soutenir. Ton ou ta pédiatre pourra également te donner des conseils personnalisés, si tu le souhaites.
Nous te laissons le lien vers deux articles qui pourraient t'intéresser.
Prends soin de toi et à bientôt sur ciao.ch,
L’équipe ciao.ch