Question (Garçon / 2009)
Bonjour, j'ai déjà écrit une question sur votre site et ça ma énormément aidé. Je ne sais pas si j'en ai déjà parler, mais dans, ma famille, j'ai 2 soeurs, mes parents sont séparés. J'ai perdu ma grand-maman du coté de mon père et ça m'atriste énormément. Cela fait 10 mois qu'elle n'est plus là. Mon père et mon grand père sont tout le temps à me critiquer et à vouloire un fils à leur image, il sont brusque, vuolent verbalement comme des fois physiquement, je ne les ai jamais beaucoup apprécié. Ma grand-maman essayait toujours de trouver des compromis quand quand les situations devenais colèrique.
Ce qui me blaisse actuellement, c'est que mon grand-père s'impose sur mes choix de métiers ou de centre d'intérets, il veut que je fasse paysagiste, que je livre des fuits et légumes avec lui, il était livreur avant, mais il ne m'écoute pas et/ou m'accepte pas de m'accepter tel que je suis. Mon père le sait mais pour lui je n'ai pas assez de 5,5 ou de 6 comme notes, il veut que je fasse beaucoup de marche a pieds, de vélo, de natation ou de course à pieds, mais moi je n'arrête pas de lui dire que je n'aime pas ça. ( j'ai 15 ans, je n'était pas très travailleurs à l'école, je suis dyspraxique, j'ai comme centre d'intérets pour mon metier les animaux, la vente principalement et je n'avais pas des 5 ou 5,5 comme note à l'école mais des 35 des fois 4 et 4,5 en général, j'ai fini l'école maintenant).
De plus, ils sont très brusque, et aussi si je suis fatigué soit parce que je n'ai pas bien dormi soit juste comme ça, ils me disent exactement " bah tu n'as rien fait de ta journée" ou " bah tu fous rien". Mes soeurs sont au gymnase. Mon père et beaucoup plus gentil avec une de mes soeur (va commencer sa 2ème année de gymnase) qui a de super bonne notes, qui adore le sport... qui est comme eux en fait. Mon autre soeur ( va aussi commencer sa 2ème année de gymnase, elle à redoubler la 11ème année) rèste souvent chez ma mère, je ne connais pas trop la raison mais mon père est super gentil avec elle.
Du coté de ma mère, c'est le paradi. C'est respectueux, très très affectueux, à l'écoute, ça respecte les choix de métiers et tout le monde me soutient.
Je ne sais pas si vous avez tout conpris mais j'ai besoin d'une solution pour mon père, je n'arrive pas à lui en parler, j'en ai parler à ma mère et elle me conseille de rester chez elle le temps qu'il faudra. Mais " perdre " la moitié de ma famille ça m'atriste beaucoup. Je ne sais pas quoi faire, à qui en parler, ça me rend de plus en plus triste et maintenant je n'arrive prèsque plus à profiter de la vie bien. Je ne veut pas les blaisser parce que je pense qu'ils m'aiment quand même mais je ne sais pas quoi faire sans que tout dégénère. Je sais que vous saurez me donner de bon conseils ou de bonne idée ou en tout cas m'aider un minimum. J'éspère que vous comprener ma situation. Merci

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te présenter toutes nos condoléances pour ta grand-maman.
La situation que tu vis en ce moment te pèse et tu en as déjà discuté avec ta maman alors bravo ! C'est très important de pouvoir parler de ce qui ne va pas avec des personnes de confiance et nous sommes content·e·s de savoir que tu as des personnes sur qui compter. Tu te sens à l'aise chez ta mère, mais tu as peur qu'en allant vivre avec elle, tu perdes une moitié de ta famille et que tu blesses ton père et ton grand-père.
Tu as raison, même si tu as des désaccords avec eux, ils t'aiment quand même. L'un n'empêche pas l'autre. Mais parfois, certains parents sont très exigeants avec leur enfant en pensant que c'est pour leur bien. Ils souhaitent qu'ils·elles aient de bonnes notes, qu'ils·elles fassent du sport et qu'ils·elles suivent les traces des autres membres de la famille par exemple. Souvent, ces parents oublient que ce n'est pas forcément ce que souhaitent leurs enfants. Et, comme tu l'as dit, toi, tu n'arrives plus à profiter de la vie en ce moment, car on t'impose des choix et des centres d'intérêts qui ne te correspondent pas.
Même si tu dis que tu n'arrives pas à parler à ton père, nous pensons que la communication reste la meilleure façon de faire avancer les choses. Tu pourrais, par exemple, lui proposer un rdv avec ta mère et toi. Cela te permettra d'avoir le soutien de ta mère et d'avoir cette discussion dans un endroit neutre (café, parc, etc.). Pour te préparer à cette discussion, tu pourrais mettre sur papier tout ce que tu souhaites lui dire et peut-être aussi demander l'avis de ta mère.
Concernant ton grand-père, il semble prendre beaucoup de place dans ta vie et nous nous demandons si tu ne pourrais pas aborder également ce sujet lors de ta discussion avec ton père. Tu pourrais lui parler de ce que tu ressens lorsque ton grand-père essaie de t'imposer son choix de métier.
Lors de cette discussion, nous t'encourageons de parler en "je" et de mettre en évidence ce que leurs comportements et leurs attentes te font ressentir. D'ailleurs, c'est peut-être toute cette situation qui cause ta fatigue et probablement parfois aussi un certain niveau de stress chez toi.
Ton bien-être est très important et, même s'ils sont séparés, tes parents ont le devoir de s'assurer de ton bien-être. Une discussion avec eux deux pourrait alors te permettre de t'exprimer librement sur ce que tu ressens, sur tes envies pour l'avenir, etc. Vous pourriez ensuite trouver, tous les trois, des solutions à cette situation, peu importe ce que dit ton grand-père.
Aussi, tu expliques que certains membres de ta famille peuvent être violents avec toi, tant verbalement que physiquement. Ta maman est-elle au courant ? Il est important que tu puisses parler de cela avec un·e adulte de confiance qui pourra te protéger si la situation le demande. Si tu te sens en danger, n'hésite pas à contacter la police au 117. Tu peux aussi appeler le 147, une ligne d'écoute pour les ados, où des professionnel·le·s peuvent te donner des conseils plus spécifiques à ta situation familiale.
Nous espérons t'avoir donné quelques pistes et restons à ton écoute si tu souhaites nous donner de tes nouvelles. Prends soin de toi !
L’équipe ciao.ch