Question (Fille / 2005)
pourquoi à chaque fois que mon copain sort sa m’énerve ? comment est ce que je peux faire pour arrêter de réagir comme sa parce que c’est fatiguant pour lui et moi

Réponse
Il existe probablement plein de raisons qui peuvent faire que tu t'énerves quand ton copain sort. Peut-être n'aimes-tu pas qu'il fasse des choses sans toi ou qu'il puisse passer du bon temps sans toi ? Ou peut-être n'as-tu pas assez confiance en lui ? Tu pourrais, par exemple, avoir peur qu'il rencontre de nouvelles personnes en soirée et que celles-ci puissent tenter des choses avec lui. Si tu prends un peu de recul sur la situation et que tu réfléchis à toutes les fois où il est sorti et que ça t'a énervé, observes-tu une ou plusieurs autres raisons qui pourraient expliquer tes réactions ?
Nous comprenons que cette situation soit fatigante, tant pour toi que pour lui, et nous imaginons même que vous vous êtes déjà pris la tête à ce propos plusieurs fois. Dans un couple, il est essentiel que chacun·e des partenaires ne s'enferme pas dans la relation qu'il·elle entretient et ainsi qu'il·elle puisse continuer à sortir et à voir ses ami·e·s. Cela peut cependant être fait dans un cadre fixé au préalable entre les deux partenaires afin que chacun·e se sente à l'aise avec la situation. Par exemple : envoyer un message à l'autre pour l'informer de sa soirée et de sa rentrée à la maison, avoir le droit de discuter avec de nouvelles personnes tout en respectant son·sa partenaire, etc.
Avez-vous déjà pris le temps de discuter de cette situation entre vous ? Avoir une discussion dans laquelle chacun·e est à l'écoute des sentiments, des besoins et des attentes de l'autres pourrait être un moyen pour mieux comprendre la situation et trouver des solutions pour le bien-être de tous·te. Il serait peut-être plus facile pour toi d'identifier les raisons de ton comportement si tu te sens écoutée et soutenue par ton copain. Et ensemble, vous pourriez alors discuter de ce cadre dans lequel vous pourriez tous les deux évoluer, dans le respect de l'autre lorsque vous êtes chacun·e de sortie par exemple.
Nous espérons t'avoir donné quelques pistes de réflexion et restons à ton écoute si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch