Bonjour, voilà déjà 3 mois je me mutile… jl avais arrêter mais bcp de stress au milieux familial… j’ai donc recommencé il y a 3 nuits. Mais cette fois c’était different, j’avais l’impression d’être ok à allez plus loin ( avec un ciseau ) car je me gratte au sang et la c’était comme si j’etait prête a allez plus loin.. j’aimerais arrêtez mais c’est comme un soulagement de le faire…. Comment je peux arrêtez ?

Réponse

Nous sommes désolé·e·s pour toi d’apprendre que tu traverses une période difficile. Tu as bien fait de nous écrire sur ciao.ch pour en parler et de ne pas rester seul-e dans cette situation.

C’est une première étape pour aller mieux et nous t’encourageons à poursuivre en ce sens.

L’automutilation est souvent une manière d’exprimer un mal-être et peut donner l’impression d’un « soulagement » temporaire lorsqu’on n’arrive pas à verbaliser sa souffrance. Partager sa détresse avec des tiers permet de se libérer du poids de celle-ci. Dans ton entourage, as-tu un·e adulte de confiance à qui tu pourrais te confier ? Il peut s’agir d’une personne de ta famille, mais aussi de ton·ta médecin traitant·e, l’infirmier·ère scolaire ou encore d’un·e psychologue.

Tu dis que « c’est comme si j’étais prête à aller plus loin » ces propos nous inquiètent pour toi et témoignent également de la souffrance que tu vis. Si tu as des idées suicidaires, nous t’encourageons également à en parler. Sache que si celles-ci sont persistantes, tu peux te rendre aux urgences les plus proches de chez toi afin de pouvoir te mettre à l’abri.

Enfin, dans les moments où l’envie de te faire du mal surgit, tu peux également appeler le 147, 24h/24 et 7j/7, il s’agit d’une ligne d’écoute anonyme pour les jeunes, où tu peux te confier auprès de personnes bienveillantes.

Prends bien soin de toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 22 juillet 2024